De retour! Après une longue coupure d'Internet, la connexion a enfin été rétablie... Je découvre peu à peu ma nouvelle maison et ma p'tite cuisine mais avec tout le rangement et les p'tits bricolages divers et variés, je passe quand même peu de temps devant les fourneaux et encore moins devant l'ordinateur. Le rythme habituel de publication des recettes sera donc encore, pendant quelques temps, ralenti.
Je découvre le monde magique du lave-vaisselle et du micro-ondes et je me surprends encore parfois à sauter sur l'éponge et le produit vaisselle avant de m'apercevoir que je peux échapper à cette corvée. Bref, je prends mes marques...
Les recettes à venir sont des recettes réalisées pour le nouvel an et voici donc avec un peu de retard une p'tite bûche que nous avons dégustée le soir du réveillon pour inaugurer notre entrée dans nos murs. Pour le biscuit, je me suis inspirée de la recette de mon livre Desserts dessinés d'Hélène Vincent. La crème au café est de mon invention et le dosage était, à mon goût, parfait: pas trop sucré et bien parfumé. J'avais prévu d'imbiber mon biscuit de café mais j'ai complètement oublié cette étape. Malgré cette erreur d'étourderie (le café était prêt mais je ne l'ai vu que trop tard), le biscuit n'était pas sec avec la crème. Les sarments utilisés pour décorer la bûche avaient un effet visuel très sympa mais à la découpe, ils se sont révélés être plutôt problématiques. Une bonne excuse pour se lécher les doigts!

B_che_caf_

P'tite bûche au café:
(Pour 6 à 8 personnes)
Pour le biscuit:
- 100g de sucre
- 75g de Maïzena
- 25g de farine
- 30g de poudre d'amandes
- 4 œufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 sachet de levure
- 1 pincée de sel

Pour la crème au café:
- 25cl de crème liquide entière
- 4 cuillères à soupe rases de sucre
- 1 cuillère à soupe d'extrait naturel de café (marque Trablit ici)
- 1 sachet de Fixe chantilly

Décor:
- Sarments (très esthétiques mais pas pratiques à la découpe. A éviter)
- Grains de café en chocolat

Préchauffer le four à 160°C.
Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec les sucres. Ajouter la farine, la Maïzena, la levure, la poudre d'amandes et le sel.
Battre les blancs en neige très fermes. Les incorporer délicatement au mélange précédent.
Recouvrir la tôle du four de papier sulfurisé. Y étendre la pâte en égalisant la surface. Laisser cuire une dizaine de minutes à 160°C (Le biscuit est cuit lorsqu'il est légèrement coloré).

Humidifier un torchon propre. Retourner délicatement le biscuit sur le torchon puis enlever le papier sulfurisé en faisant attention à ne pas casser le biscuit. Rouler le torchon avec le biscuit dans le sens de la longueur et laisser le biscuit refroidir.

Préparer la crème:
Placer le saladier, les fouets du batteur et la crème pendant quelques minutes au congélateur.
Battre la crème dans le saladier refroidi. Quand elle commence à être ferme, ajouter le sucre et le sachet de Fixe chantilly. Continuer à battre jusqu'à obtenir une chantilly ferme. Ajouter l'extrait de café et mélanger délicatement.
Dérouler délicatement le biscuit. Etendre les 2/3 de la crème au café et rouler à nouveau le biscuit. Recouvrir la bûche de crème et l'étaler avec une spatule.

Décorer selon ses goûts et mettre au frais quelques heures.

B_che_caf_2

B_che_caf_3