750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
27 janvier 2011

P'tit croque endives au jambon

J'avais sous la main du pain de mie complet, du jambon, du gruyère et des endives. Après avoir longtemps hésité entre des "croque" et des endives au jambon, j'ai opté pour le croque endive au jambon. J'ai repris ma recette de croque de la mer et croque de la basse-cour et j'ai adapté aux ingrédients du jour. Résultat: un p'tit croque délicieux mais consistant à accompagner d'une bonne p'tite salade et d'un fruit par exemple.

Croque_endive_jambonCroque_endive_jambon1

P'tits croque endives au jambon:
(Pour 2 personnes)
- 4 grandes tranches de pain de mie complet
- 2 à 4 endives selon leur taille
- 2 tanches de jambon blanc
- 25cl de beurre (allégé à 41% de matière grasse ici)
- 25cl de farine
- 25cl de lait 1/2 écrémé
- 1 œuf
- 12cl de crème liquide (allégée à 12% de matière grasse ici)
- Gruyère râpé
- Sel, poivre
- Noix de muscade

Préchauffer le four à 180°C.

Ôter la base et couper les feuilles finement. Les laver et les égoutter. Les faire fondre à feu moyen dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'eau de végétation (au besoin rajouter un peu d'eau pendant la cuisson). Saler, poivrer.

Préparer la béchamel:
Faire fondre le beurre dans une petite casserole. Ajouter la farine. Fouetter puis verser le lait petit à petit. Mélanger et laisser cuire jusqu'à ce qu'elle épaississe. Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade. Réserver.

Dans une assiette creuse, battre l'œuf et ajouter la crème.

Recouvrir une plaque du four de papier sulfurisé.
Tremper rapidement 2 tranches de pain de mie dans le mélange œuf/crème et les déposer sur la plaque. Répartir les endives sur les 2 tranches. Utiliser la moitié de la béchamel pour recouvrir les endives. Couper le jambon en petits morceaux par-dessus. Tremper à nouveau les tranches de pain de mie dans la crème et les déposer sur le dessus. Répartir le restant de béchamel et ajouter un peu de gruyère râpé.
Laisser cuire 20 à 30 minutes à 180°C (Surveiller la coloration).

Croque_endive_jambon2

Commentaires
C
super sympa cette petite idée !
Répondre
~
On peut dire que tu es vraiment débrouillarde ma chère Virginie. À voir les z'images j'ai bien le goût de croquer à pleines dents moi aussi!!!!!!
Répondre
L
moi qui adore les endives,il va falloir que je teste,merci du partage.<br /> bon week end
Répondre
C
géniale l'idée, ça doit passer tout seul comme ça!
Répondre
P
super chouette aux endives, ça donne une idée !
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 418
Tags