750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
30 janvier 2011

P'tite tarte au fromage blanc et caramel au beurre salé

Profitez bien de cette jolie tarte au fromage blanc et au caramel car comme moi, le blog va se retrouver au régime sans sucre pendant quelques temps. Un peu frustrant parfois mais c'est pour le bien de p'tit bébé. La recette provient du petit magazine Guide Cuisine pour chaque jour, Hors série n°34, dans lequel je trouve beaucoup d'idées. Pour le moment, je vais essayer d'éviter les pages desserts et de me concentrer plus sur les bons p'tits plats mijotés. Plusieurs recettes suivront mais auparavant, je tenais à vous faire profiter de cette jolie tarte réalisée au début du mois qui m'a séduite.
J'ai réduit légèrement la dose de sucre et de beurre et pour le caramel, je l'ai préparé une fois la tarte sortie du four et légèrement refroidie. Je l'ai étalé avant de réfrigérer contrairement à ce qui était préconisé dans la recette. A la sortie du réfrigérateur, il était dur et cassant et la tarte pas facile à couper (facile à manger, ça pas de soucis) mais le lendemain et le surlendemain, il avait ramolli au contact de l'humidité et coulait légèrement. Mmmmm, un vrai régal!

Tarte_fromage_blanc_caramel

P'tite tarte au fromage blanc et caramel au beurre salé:
Tarte_fromage_blanc_caramel1- 1 rouleau de pâte brisée
- 500g de faisselle égouttée
- 80g de sucre
- 80g de beurre fondu
- 4 œufs
- 50g de farine
-1 cuillère à soupe d'arôme naturel de vanille

Caramel au beurre salé:
- 80g de sucre en morceaux
- 40g de beurre demi-sel

Disposer la pâte dans un moule en conservant la feuille de papier sulfurisé en-dessous. Disposer une deuxième feuille de papier sulfurisé sur la pâte. Recouvrir de légumes secs et réfrigérer 20 minutes.
Préchauffer le four à 210°C.
Enfourner pour 10 minutes après le temps de repos au frais.
Ôter le lestage et baisser le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger la faisselle égouttée avec le sucre, 4 jaunes d'œufs, le beurre fondu, la farine et l'arôme naturel de vanille. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement.
Verser sur le fond précuit et enfourner pour pour 40 minutes à 180°C.
Laisser refroidir et réfrigérer plusieurs heures.

Préparer le caramel:
Déposer les morceaux de sucre dans une poêle et ajouter un filet d'eau. Faire cuire pour obtenir un caramel ambré. Hors du feu, incorporer le beurre salé. Bien mélanger et répartir sur la tarte démoulée.

Tarte_fromage_blanc_caramel2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quelle tuerie !
Répondre
M
Effectivement elle est parfaite cette tarte... Et j'imagine le fondant du caramel, miam !!! <br /> Difficile de devoir renoncer au sucre mais si c'est une question de santé...<br /> Bisous et bon courage
Répondre
L
hummm le beurre salé!!!!j'adore ta recette, ça doit être trop bon!!!!
Répondre
V
Trop dur de devoir arrêter les desserts mais quand c'est pour la bonne cause, ça motive ! En tous cas, cette petite tarte a l'air délicieuse et je sens que je vais craquer dessus. Bon courage pour le régime !
Répondre
C
ultra gourmand avec le caramel!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 195
Tags
Publicité