Pour la Chandeleur, j'ai bien évidemment préparé une belle pile de crêpes pour apporter le lendemain à l'école. J'en ai mis quelques-unes de côté pour nous préparer un bon p'tit plat de crêpes salées le soir-même. Pour l'inspiration, j'ai fait une compilation de toutes les versions salées que j'ai pu voir ces derniers jours et j'ai préparé une p'tite sauce légère (sans farine) pour qu'elles ne soient pas sèches. Nous avons beaucoup aimé ce plat et les crêpes restantes ont également été bien appréciées le lendemain, réchauffées au micro-ondes. J'ai utilisé peu de matière grasse mais on peut, si on le souhaite, cuisiner les champignons et les épinards au beurre avant de garnir les crêpes. Pour ma part, avec la sauce, c'était bien suffisant et il n'est rien resté du plat.

Cr_pe__pinards_champignons_poulet

P'tites crêpes poulet, épinards et champignons:
(Pour 6 crêpes, environ 4 personnes car c'est très copieux)
- 6 crêpes
- 400g de champignons de Paris
- 400g d'épinards surgelés
- 250g de Ricotta
- 2 filets de poulet
- 2 cuillères à soupe de Maïzena
- 20cl de crème liquide à 15% de matière grasse
- 1 bouillon cube de volaille
- Gruyère râpé
- 40cl d'eau
- Huile d'olive
- Sel, poivre

Faire décongeler les épinards dans une casserole à feu très doux (Pour ma part, je n'ajoute pas de matière grasse mais si besoin, je mets un peu d'eau) et réserver quand il ne reste plus de liquide. Réserver.
Couper le poulet en fines lanières. Les faire dorer dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Saler, poivrer. Réserver.
Laver et couper les champignons en fines lamelles. Les faire revenir à feu vif dans une poêle en remuant fréquemment pour éliminer l'eau de végétation. Saler, poivrer et réserver.
Dans un saladier, mélanger la ricotta, les épinards, les champignons et le poulet. Saler, poivrer.

Préchauffer le four à 180°C.

Porter à ébullition les 40cl d'eau dans une petite casserole. Mettre le bouillon cube dans un verre (ou un bol) avec la Maïzena. Ajouter une petite quantité d'eau chaude et mélanger vigoureusement pour éliminer les éventuels grumeaux. Ajouter le contenu du verre dans la casserole. Ajouter la crème. Saler légèrement, poivrer et laisser cuire à feu doux en mélangeant de temps en temps.

Farcir les crêpes avec le mélange poulet, épinards, champignons et ricotta et les disposer dans un plat (2 pour moi car les crêpes étaient bien garnies et assez grosses). Répartir un peu de gruyère râpé et verser la sauce avant d'enfourner pour une vingtaine de minutes à 180°C.

Cr_pe__pinards_champignons_poulet2

Cr_pe__pinards_champignons_poulet3