Depuis le temps que je voulais essayer ce genre de p'tite marmite en croûte de pâte feuilletée... C'est maintenant chose faite et je crois que c'est loin d'être la dernière fois. Très rapide à faire si on utilise du poisson déjà préparé, c'est un vrai bonheur quand on découvre ce qui se cache sous la croûte! De plus, si on prépare cette recette un jour où l'on reçoit, on peut savourer un plat bien chaud avec ses convives.
Nous avons adoré tous les 2 et nous avons bien profité du reste de sauce avec un morceau de baguette bien croustillant.
Si vous préférez présenter ce plat en entrée, prévoyez des quantités moins importante (6 mini-cocottes par exemple avec les mêmes ingrédients) car avec la pâte feuilletée, vos invités risquent de ne pas trop avoir faim après. Nous en avons fait notre dîner avec une grosse salade verte et un ananas qui s'est révélé être excellent.

Marmite_p_cheur_cro_te

P'tite marmite du pêcheur en croûte feuilletée:
(Pour 3 personnes)
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 1 boîte de bisque de homard (300g)
- 150g de cabillaud sans peau, ni arêtes
- 150g de saumon sans peau, ni arêtes
- 100g de crevettes roses cuites et décortiquées
- 10cl de crème fraîche liquide (à 15% de matière grasse ici)
- 1 blanc de poireau
- 1 petite carotte
- 10cl d'eau
- 1 jaune d'œuf
- Huile d'olive
- Sel, poivre

Préchauffer le four à 200°C.
Laver et couper le poireau en fines rondelles. Les faire fondre à feu doux dans une poêle avec un léger filet d'huile d'olive et un peu d'eau. Saler, poivrer. Remuer de temps en temps.
Pendant ce temps, peler, laver et râper la carotte.
Couper les poissons en petits morceaux.
Répartir dans les bols les crevettes, les morceaux de poisson, le poireau et la carotte râpée. Saler légèrement, poivrer. Mélanger.
Dans une petite casserole, faire chauffer la bisque de homard, l'eau et la crème. Verser dans les bols.
Etaler la pâte feuilletée et à l'aide d'un bol de diamètre supérieur, découper 3 disques de pâte. Dessiner un quadrillage à l'aide du dos du couteau sur la pâte. Humecter légèrement les bords et la poser sur les bols en appuyant doucement pour que la pâte adhère bien.
Dans un bol, mélanger le jaune d'œuf avec un peu d'eau. Etaler le jaune d'œuf sur la pâte à l'aide d'un pinceau. Faire un petit trou au centre pour laisser s'échapper la vapeur.
Enfourner pour 20 minutes environ en baissant la température du four à 180°C.

Marmite_p_cheur_montage

Marmite_p_cheur_cro_te2

Marmite_p_cheur_cro_te3

Marmite_p_cheur_cro_te4