750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
26 février 2011

P'tites cassolettes de boeuf

Dans le numéro de Cuisine Actuelle de Février 2011, Sophie Dudemaine présente une recette détaillée de petites cassolettes de bœuf pour la Saint Valentin. J'ai réalisé cette recette avec une quantité de viande. un peu plus importante. Il est indiqué 500g pour 2 personnes et avec 700g, j'ai pu remplir 4 mini-cocottes que nous avons mangées en deux fois. La quantité de viande est importante comparée à celle de pommes de terre et du coup, on aurait bien apprécié un petit complément de riz à côté pour profiter de la sauce à base de tomates qui accompagne la viande (Ce que j'ai fait le lendemain). Mes pommes de terre étaient juste cuites mais je ne les ai certainement pas coupées assez finement. Pour le reste, rien à dire, c'était très bon et très joli dans l'assiette. Je donne ici la recette avec mes très légères modifications (quantité de viande supérieure et une pomme de terre en plus puisque j'avais 4 cocottes à recouvrir).

Cassolettes_boeuf2

P'tites cassolettes de bœuf:
(Pour 4 mini cocottes)
- 700g de paleron de bœuf
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 1 boîte de 400g de chair de tomates
- 1 cube de bouillon de bœuf
- Huile d'olive
- Sel, poivre
Garniture
:
- 2 pomme de terre de taille moyenne (3 petites pour moi)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de parmesan râpé

Couper la viande en cubes (Je l'ai coupée très finement en petits dés d'environ 5mm de côté).
Peler l'ail et l'oignon et les émincer (Je les ai ciselés très finement également).
Dans une sauteuse, faire revenir les cubes de viande dans un filet d'huile d'olive pendant 5 minutes à feu moyen.
Ajouter l'oignon et l'ail. Mélanger et laisser revenir pendant 2 minutes.
Verser 25cl d'eau bouillante, le vinaigre, le cube de bouillon et les tomates. Saler, poivrer.
laisser cuire à découvert pendant 20 minutes à feu moyen puis 25 minutes à découvert.

Eplucher et laver les pommes de terre. la couper en rondelles fines. Mélanger avec l'huile et le parmesan.
Préchauffer le four à 180°C.
Répartir la viande dans les mini-cocottes. Recouvrir de pommes de terre en rosace et mettre au four pendant 20 minutes.

Cassolettes_boeuf1

Cassolettes_boeuf

Publicité
Publicité
Commentaires
T
même si je n'aime pas la viande je dois dire que la présentation est trop classe
Répondre
P
Très sympathique présentation pour ce délicieux plat!
Répondre
~
Coucou la p'tite!!<br /> <br /> J'ai aussi cusiné un plat semblable dernièrement. Par contre c'est encore plus joli dans tes tites cocottes:)
Répondre
V
Elles sont très belles et très appétissantes ces cocottes. J'ai le même problème que toi avec ce genre de recette, les pommes de terre ne sont jamais assez cuites avec le temps indiqué dans la recette.
Répondre
P
H, ca me tente bien, ca changerait de mes plats habituels au boeuf, je note !!! Bises
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 799
Tags
Publicité