Voici le gâteau réalisé pour le jour des vacances. Avec le classique gâteau au chocolat, on est assuré de plaire à la majorité. Cette fois, j'ai utilisé une recette du site Ô délices. Pour que chaque élève puisse avoir une belle part, j'ai doublé les doses données ici et du coup, j'ai obtenu un gâteau assez épais qui a mis beaucoup plus de temps à cuire. Je pense qu'il aurait été bien meilleur si j'avais réalisé 2 gâteaux avec une telle dose. En tout cas, les enfants ont dégusté leur part sans en laisser une miette et c'est avec plaisir que j'ai reçu le titre de "Bon cordon bleu".

G_teau_chocolat_gla_age
P'tit gâteau au chocolat, glaçage au chocolat:

(Pour 6 à 8 personnes)
- 200g de chocolat noir
- 200g de sucre (150g pour moi)
- 125g de beurre
- 100g de farine
- 4 œufs
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de sel
(- Facultatif: 1 sachet de cerneaux de noix, 50g)

Dans un saladier, faire fondre le beurre et le chocolat au bain-marie. Retirer du feu puis incorporer la levure et la farine. Préchauffer le four à 180°C.
Battre les jaunes d'œufs avec le sucre (Je l'ai fait au batteur électrique) jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Les ajouter au chocolat.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement au mélange précédent.
Ajouter les noix et mélanger à nouveau.
Beurrer et fariner un moule à manqué (26 à 28cm de diamètre) et y verser la préparation.
Enfourner pour 30 minutes. Vérifier la cuisson en plongeant la lame d'un couteau en fin de cuisson qui doit ressortir propre et sèche.

Pour le glaçage, j'ai utilisé une recette trouvée sur le site 750g. Je n'ai pas obtenu la texture que je souhaitais car mon glaçage s'est trop rapidement figé et je n'ai pu l'étaler que sur le dessus. Il n'était pas brillant mais par contre, toutes les p'tites choses que j'ai voulu coller sur le gâteau pour le décorer ont très bien tenu pendant le transport.

Voici les doses du glaçage que j'ai réalisé:
- 200g de chocolat noir
- 4 cuillères à soupe d'eau
- 140g de sucre glace

Faire fondre le chocolat et le sucre glace avec l'eau à feu très doux jusqu'à ce que tout soit bien lisse.

Pour le décor, j'ai utilisé des Smarties, des mini Chamallow et des petites billes colorées que l'on trouve en grande surface.

G_teau_chocolat_gla_age3

G_teau_chocolat_gla_age2

G_teau_chocolat_gla_age4