Mon amie Béa m'avait donné cette recette qui l'avait enchantée et je l'avais aussitôt déposée sur ma pile de recettes à tester. J'ai profité de ce dernier dimanche de vacances pour cuisiner mon p'tit lapin après avoir rassemblé tous les ingrédients nécessaires. Comme Béa, j'ai choisi d'accompagner mon lapin de pâtes fraîches et l'ensemble était délicieux même si mon lapin manquait légèrement de cuisson (J'avais mis ma cocotte à mijoter à feu très doux et c'était insuffisant mais je l'ai recuit pour le repas suivant et là, c'était impeccable). Merci Béa pour cette jolie recette!
Lapin_citron_fenouil1

P'tit lapin mijoté au citron, olives noires et fenouil:
(Pour 4/5 personnes)
- 1 lapin coupé en morceaux
- 3 gousses d'ail
- 2 oignons
- 2 citrons bio
- 15cl de bouillon de volaille
- 40g d'olives noires
- 1/2 cuillère à café de graines de fenouil
- 2 branches de thym
- Sel, poivre
- Huile d'olive
(- Facultatif: 1 cuillère d'apéritif anisé style Ricard)

Frotter les morceaux de lapin avec un mélange de graines de fenouil, d'ail haché, de sel et de poivre.
Laver les citrons.
Arroser avec le jus d'un citron et 1/2 (et réserver l'autre moitié) et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Laisser mariner le lapin 2 heures au frais en le retournant de temps en temps.

Peler et émincer les oignons, réserver.
Au bout des 2 heures, égoutter les morceaux de lapin sans jeter le reste de marinande.
Les faire revenir à feu vif dans une cocotte avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Lorsqu'ils sont bien dorés, ajouter le soignons émincés, remuer et laisser cuire 5 minutes sans coloration.
Ajouter la marinade, le bouillon de volaille, (l'apéritif anisé), le thym, du sel, du poivre. Couvrir et laisser mijoter 45 minutes à feu moyen (éventuellement poursuivre un peu la cuisson si besoin).
20 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le dernier morceau de citron coupé en petits quartiers et les olives 5 minutes avant la fin de la cuisson.

Servir avec des pâtes fraîches ou des pommes de terre vapeur.

Lapin_citron_fenouil