Voilà une p'tite improvisation qui nous a beaucoup plu. Comme pour les nems, la préparation demande beaucoup de temps et il ne faut pas s'y prendre 20 minutes avant le repas car il y a pas mal de travaux manuels. Etant donné que mon premier robot est commandé mais qu'il se fait attendre, ce sont mes p'tites mimines qui se sont attelées à la tâche pour hacher les gambas au couteau. J'avais prévu de faire un bouillon avec les têtes de gambas mais je me suis aperçue trop tard que mes gambas avaient déjà perdues la leur. Assez déroutée par cette étourderie, j'ai quand même glissé deux gambas dans mon bouillon pour le parfumer (Il serait quand même préférable de les acheter entières). Ce p'tit plat était bien bon et a été très apprécié mais étant donné que c'est assez consistant, il vaut mieux prévoir quelque chose de léger au niveau du reste du repas.

Ravioli_gambas4
P'tits raviolis aux gambas:

(Pour 25 raviolis environ, 3/4 personnes environ selon les appétits)
- 1 paquet de feuilles de pâte à Wonton (épiceries asiatiques)
- 400g de queues de gambas décortiquées crues (Si possible conserver les têtes)
- 1 œuf + 1 jaune
- 1 cuillère à café de gingembre moulu
- 2 cuillères à soupe de coriandre ciselée (surgelée ici)
- Piment d'Espelette en poudre (1 pointe de couteau)
- Sel, poivre
Bouillon / Sauce:
- 1,5 litre d'eau
- 1 carotte
- 1 oignon
- 1 cube de bouillon de légume (bio ici)
- 1 feuille de laurier
- 2 gambas crues

- 20cl de crème liquide (allégée à 15% de matière grasse ici)

- Zeste d'un demi-citron non traité
- Piment d'Espelette en poudre
- Sel, poivre

Verser 1,5 litre d'eau dans une casserole. Ajouter une carotte pelée et coupée en rondelles, 1 oignon, 1 cube de bouillon de légumes, 1 feuille de laurier et 2 gambas crues. Laisser cuire à feu moyen.

Pendant ce temps, hacher les gambas au couteau (ou plus finement au robot si vous préférez).
Dans un saladier, mélanger la chair des gambas avec 1 oeuf, le gingembre, la coriandre, le piment d'Espelette en poudre, un peu de sel et de poivre.

Préparer une plaque recouverte de papier sulfurisé pour déposer les ravioli et pouvoir les déplacer facilement pour la cuisson.

Etaler plusieurs feuilles de pâte à wonton sur une planche.

Ravioli_gambasRavioli_gambas2Ravioli_gambas3

Pour chaque carré de pâte:
Déposer au centre un peu de chair de gambas. Dans un bol, mélanger le jaune d'oeuf avec très peu d'eau. Badigeonner au pinceau les bords du caré de pâte. Recouvrir avec une deuxième feuille. Presser délicatement les deux feuilles pour qu'elles soient bien soudées. Replier pour former un triangle et replier encore les 3 pointes. Déposer sur le papier sulfurisé.

Filtrer le bouillon.

Prélever 20cl de bouillon et ajouter la crème liquide, le zeste d'un demi-citron, une pointe de couteau de piment d'Espelette en poudre. Saler, poivrer et laisser cuire à feu très doux.

Cuire les raviolis en plusieurs fois dans le reste de bouillon (Si besoin rajouter un peu d'eau).

Egoutter et servir les raviolis immédiatement nappés de sauce.

Ravioli_gambas5
Ravioli_gambas6