Le printemps arrive et il est temps de profiter des dernières courges. Cette quiche orangée apporte un peu de soleil dans les assiettes avec son duo courge et mimolette. La quantité de courge est très importante et son goût prend le dessus. Chez nous, elle a été bien appréciée (même par mon p'tit mari qui était plutôt réticent à son arrivée sur la table) mais vous pouvez diminuer la quantité de courge si vous la souhaitez plus traditionnelle. Il est important de cuire la courge à la vapeur (J'ai utilisé pour cela mon Micro Vap', produit Tupper**** qui permet une cuisson vapeur au micro-ondes) et de la laisser s'égoutter pour que la  pâte ne soit pas humide.
Une p'tite part de quiche?

Quiche_potiron_mimolette1

P'tite quiche potiron et mimolette:
(Pour 4 à 6 personnes)
- 1 rouleau de pâte brisée
- 1kg de chair de courge
- 150g de mimolette
- 100g de lardons allumettes fumés
- 2 œufs
- 20cl de crème liquide allégée à 15% de matière grasse
- Sel, poivre

Peler le morceau de courge et le couper en dés. Cuire la courge à la vapeur. Ecraser la chair à la fourchette et la laisser s'égoutter.
Préchauffer le four à 180°C.
Pendant ce temps, râper la mimolette avec une râpe à gros trous.
Etaler la pâte dans un moule.
Dans un saladier, mélanger la chair de courge, la mimolette, les œufs, la crème et les lardons. Saler légèrement, poivrer et répartir sur la pâte.
Enfourner à 180°C pour 45 minutes (J'ai utilisé un moule de 26cm de diamètre. Laisser au four moins longtemps pour un moule de 28cm: 30/35 minutes environ. Surveiller la coloration en fin de cuisson).

Quiche_potiron_mimolette2