En congé maternité depuis lundi, me voici à la maison. Sensation très bizarre car d'habitude, je suis partie de l'aube à la tombée du jour. Heureusement il fait très beau et je vais pouvoir profiter du jardin. Hier, pendant que p'tit mari courait derrière sa tondeuse (Et oui, avec ce beau temps la pelouse a connu sa première coupe hier), je me suis lancée dans cette p'tite recette repérée dans le Cuisine Actuelle Hors série mars/avril 2011. J'ai fait de très légères modifications qui enlèvent un peu de matière grasse mais pour le reste, je n'ai rien changé. C'est la première fois que je fais des lasagnes avec de la crème à la place de la béchamel. C'est peut-être un peu moins crémeux mais c'est très bon également. En plus c'est plus rapide, le plus long étant de couper et de cuire les poireaux (mais cette opération peut être réalisée à l'avance).

 Lasagnes_saucisses_poireauxLasagnes_saucisses_poireaux2

P'tites lasagnes saucisses et poireaux:
(Pour 4 personnes)
- Feuilles de lasagne (9 feuilles ici)
- 6 chipolatas
- 5 gros blancs de poireaux
- 2 gousses d'ail
- Gruyère râpé
- Huile d'olive
- 40cl de crème (liquide à 12% de matière grasse ici)
- Sel, poivre

Nettoyer et émincer les blancs de poireaux. Les faire sauter dans une grande poêle avec un filet d'huile d'olive (j'ajoute un peu d'eau pour diminuer la quantité de matière grasse) en remuant régulièrement. Saler, poivrer.
Préchauffer le four à 180°C.
Ôter l'enveloppe des saucisses. Les émietter à la fourchette dans un récipient et ajouter les gousses d'ail hachées.
Placer des feuilles de lasagnes au fond d'un plat à four.
Répartir la moitié des poireaux. Verser un quart de la crème environ puis ajouter la moitié de la viande. Recouvrir de feuilles de lasagnes et recommencer l'opération. Terminer par des lasagnes et napper avec les 20cl de crème restants. Répartir un peu de gruyère râpé et cuire 30 minutes à 180°C (J'ajoute un peu d'eau sur le dessus pour que les lasagnes soient moins sèches.

 Lasagnes_saucisses_poireaux3