Le boudin blanc présenté avec de la purée et des pommes confites avec des p'tits oignons, je le fais régulièrement et nous aimons beaucoup. Rien de bien original donc dans le contenu de la recette mais cette fois, j'ai innové dans la présentation en le présentant sous forme de couches superposées. Pour ajouter une touche de croquant, j'ai disposé des p'tits bâtonnets de pommes de terre que j'ai fait frire dans l'huile au dernier moment. Un vrai régal! Cela demande un peu plus de temps que de déposer casseroles et poêle sur la table mais le résultat est vraiment extra! Joli à l'oeil et savoureux en bouche car les textures se mélangent et se combinent à chaque bouchée. J'ai été emballée et mon p'tit mari aussi. A refaire sans aucun doute!

 Boudin_blanc_pur_e_pommes

P'tit millefeuille de boudin blanc, pommes et pommes de terre aux 2 textures:
(Pour 3/4 personnes selon la taille des cercles utilisés. Ici diamètre 12cm donc 3 cercles bien garnis)
- 9 pommes de terre de taille moyenne (8+1)
- 5 pommes golden
- 3 boudins blancs
- 2 oignons moyens (ou un gros)
- 2 noix de beurre
- Huile d'arachide
- Sel, poivre
- Fleur de sel

Peler 8 pommes de terre, les laver et les couper en 2.
Les mettre à cuire dans une casserole avec un grand volume d'eau salée pendant 20 minutes environ. Arrêter la cuisson quand on peut entrer facilement la lame d'un couteau dans la pomme de terre.

Pendant ce temps, peler les pommes et les couper en tout petits dés. Faire de même avec les oignons.
Dans une poêle, faire fondre le beurre et ajouter les pommes et les oignons. Laisser fondre à feu moyen en remuant de temps en temps et arrêter la cuisson quand les pommes commencent à colorer.

Quand les pommes de terre sont cuites, les passer au presse-purée. Ajouter selon vos goûts crème, lait ou beurre (Pour ma part, j'ajoute à part égales eau de cuisson des pommes de terre et crème allégée semi-épaisse). Saler, poivrer et mélanger. Couvrir la casserole et réserver.

Peler la dernière pomme de terre. La couper en très fins bâtonnets ou spaghettis (on peut utiliser un zesteur ou une grille spéciale). Les faire frire dans une petite casserole dans un fond d'hule d'arachide. Egoutter quand les bâtonnets sont bien grillés et les débarrasser sur un morceau de papier absorbant.

Couper les boudins en rondelles. Les cuire rapidement des 2 côtés dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse.

Disposer les cercles dans les assiettes. Commencer par une bonne couche de purée. Recouvrir de pommes et d'oignons. Faire une rosace avec les rondelles de boudin et terminer par quelques morceaux de pomme de terre frits. Ajouter un peu de fleur de sel avant de servir.

Boudin_blanc_pur_e_pommes1

Boudin_blanc_pur_e_pommes3