750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
28 mars 2011

P'tites charlottes salées: concombre, radis, chèvre et thon

Je m'imagine déjà dans quelques mois en train de déguster cette p'tite charlotte rafraîchissante dehors sur la table de jardin que nous n'avons pas encore... Nous avons eu un gros coup de coeur pour cette improvisation. Le croquant des radis et du concombre se mêle à merveille à la douceur du mélange chèvre et thon.
Mes ramequins étant assez grands, avec du bon pain de campagne et un fruit, cela nous a servi finalement de plat de résistance pour le soir. Pour une entrée légère, prévoir des proportions plus petites.

 Charlotte_concombre_thon2Charlotte_concombre_thon1

P'tites charlottes salées: concombre, radis, chèvre et thon:
(Pour 2 ramequins de diamètre 10cm, hauteur 5,5cm ou 4 plus petits)
- 1 gros concombre
- 200g de chèvre frais
- 1 boîte de thon (poids net égoutté: 140g)
- 1 dizaine de radis
- 2 cuillères à soupe de lait
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne
- 2 cuillères à soupe bombées de ciboulette ciselée (surgelée ici)
- Sel, poivre

Peler le concombre. Couper des tranches dans la longueur de 2 milimètres d'épaisseur environ sur les 4 côtés (Je l'ai fait au couteau. Arrêter quand on arrive aux graines. Ne pas jeter les chutes ou morceaux cassés. Ils serviront pour garnir l'intérieur des charlottes). Les déposer sur un grand plat et les saler. Laisser dégorger environ 1 heure. Les rincer et les sécher soigneusement sur du papier absorbant.

Dans un saladier, mélanger à la fourchette le chèvre, le thon bien égoutté, le lait, la moutarde, l'huile et la ciboulette. Saler (pas trop car le fromage est salé) et poivrer. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.

Laver les radis et les couper en rondelles.

Montage pour 2 ramequins:
Placer du film alimentaire au fond des ramequins en le laissant déborder (bien l'appliquer sur les parois). Déposer 2 tranches de concombre au fond en les laissant dépasser et 2 tranches dans l'autre sens.

Remplir le fond du mélange au thon. Recouvrir avec les chutes de concombre et des rondelles de radis (la moitié pour chaque ramequin) et terminer avec la préparation au thon. Refermer avec les morceaux de concombre qui dépassaient puis le film.

Mettre au frais pendant 1 heure environ et démouler juste avant de servir.

Décorer avec un peu de ciboulette.

Charlotte_concombre_thon

Charlotte_concombre_thon3

Commentaires
C
recette testée hier en famille et adorée par tous! simple, frais et joli, merci bien!!<br /> cela fait déjà un moment que je suis ton blog, félicitations pour toutes tes p'tites recettes toujours si alléchantes!
Répondre
M
Cette recette m'a tapée dans l’œil, hop, dans les favoris!
Répondre
M
Hmm! c'est très frais. Je note.<br /> Bises,
Répondre
P
Merci pour cette jolie recette printanière! Bises
Répondre
B
Bonjour ma 'tite Ninie,<br /> <br /> En ce jour ensoleillé, nous avons testé tes petites charlottes salées ce midi ! On sort à peine de table. Elles sont excellentes et faciles à faire. J'ai utilisé un rasoir à légumes pour le concombre et j'avais de belles bandes... Dans deux gros ramequins,ça fait un plat complet !<br /> Bisous et merci !<br /> (je vais t'envoyer une photo !)
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 418
Tags