J'avais repéré des encornets farcis chez Clémence et elle m'avait donné envie d'en cuisiner et puis Sara m'a offert un superbe livre de recettes pour mon anniversaire dans lequel il y avait justement une recette d'encornets farcis à tester. Bref, j'avais ma liste de courses en poche et j'étais bien décidée sauf que sur l'étal du poissonier, il n'y avaient que des lamelles ou des anneaux d'encornets. Bref, il m'a fallut repenser la recette et je suis partie sur une sorte de risotto. Je me suis inspirée de la recette trouvée sur ce site mais comme je n'ai utilisé ni vin blanc, ni fromage en fin de cuisson, pour moi, il ne s'agit pas d'un risotto traditionnel. En tout cas, quel que soit son nom, ce riz qui mêle les saveurs Terre et Mer est délicieusement relevé avec le chorizo et rappelle les bons p'tits plats d'été avec le poivron et la tomate. Une recette à essayer pour mettre un peu de soleil dans sa cuisine!

 Risotto_calamars_chorizo

P'tit risotto aux lamelles d'encornets et chorizo:
(Pour 6 personnes)
- 400g de riz rond à risotto
- 500g de lamelles d'encornets (ou calamars)
- 1,5 litre de bouillon de légumes (avec cube bio ici)
- 150g de chorizo doux

- 4 tomates
- 1 poivron jaune
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- Huile d'olive
- Sel, poivre

Laver les tomates. Les épépiner et les couper en petits dés (on peut les peler mais ici je ne l'ai pas fait car j'ai vraiment fait de petits dés). Réserver.
Laver le poivron, enlever les parties blanches et les graines, le peler (je le fais au couteau) et le couper en dés. Ajouter aux dés de tomates et réserver.
Couper les lamelles d'encornets en petites lanières. Couper le chorizo en rondelles et recouper chaque rondelle en 4. Réserver au frais.
Peler l'oignon et l'ail et les ciseler finement.

Verser un filet d'huile d'olive dans le fond d'une casserole à fond large (ou wok).
Faire chauffer doucement l'ail et l'oignon pendant quelques minutes (sans coloration).
Ajouter les encornets puis les tomates et le chorizo. Mouiller avec une louche de bouillon. Laisser cuire quelques minutes.
Ajouter le riz et mélanger.
Ajouter le bouillon louche après louche en remuant et en laissant le riz absorber le bouillon entre 2 louches.
Arrêter la cuisson lorsque le riz est al dente, crémeux à l'extérieur et ferme à l'intérieur (pour avoir une indication du temps de cuisson se reporter au paquet de riz. Pour ma part je laisse un peu plus car on aime le riz assez fondant).

Risotto_calamars_chorizo3