750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
18 avril 2011

P'tite épaule d'agneau de 7 heures

Une p'tite recette parfaite pour Pâques car elle est encore meilleure préparée la veille. Elle permet donc au cuisinier ou à la cuisinière de se dégager des fourneaux et de ne pas se lever aux aurores. Autre avantage de la cuisiner la veille: on peut dégraisser la sauce avant de servir (l'épaule d'agneau est plus grasse que le gigot).

C'est la première fois que je testais cette cuisson après l'avoir goûtée et appréciée chez mes parents. La viande est tellement fondante qu'on peut se passer du couteau et la recette est ultra simple. J'ai suivi la recette du site 750 grammes et une fois la viande au four, il n'y a vraiment plus grand chose à faire ce qui est bien agréable.
Il est meilleur de cuisiner l'épaule d'agneau non désossée mais avec ma mini cocotte en fonte, j'ai choisi de cuisiner une épaule déjà désossée. Le plat a eu beaucoup de succès: un vrai délice!

 Agneau_7_heures

P'tite épaule d'agneau de 7 heures:
(Pour 4 à 6 personnes)
- 1 épaule d'agneau non désossée (ou gigot qui sera un peu moins gras) de 1kg à 1kg 500
- 2 gros oignon
- 1 tête d'ail en chemise (non pelée)
- 1 branche de romarin
- 1 branche de thym
- 1 verre de vin blanc sec
- Piment d'Espelette en poudre
- Fleur de sel
- Huile d'olive

Préchauffer le four à 120°C.
Frotter la viande avec la fleur de sel et le piment d'Espelette.
Peler et laver les oignons. Les couper en 4.
Verser un filer d'huile d'olive dans une cocotte en fonte (ou un autre plat muni d'un couvercle et allant au four) et y saisir l'agneau sur toutes les faces.
Ajouter les oignons et laisser suer 5 minutes.
Mouiller avec le vin blanc et ajouter l'ail en chemise, le thym et le romarin.

Mettre le couvercle et enfourner à 120°C pendant 7 heures en n'oubliant pas d'arroser la viande de temps en temps.

Remarque: le mieux est de cuire la viande la veille, de la laisser reposer une nuit au réfrigérateur et de dégraisser la sauce avant réchauffer pour servir.

Agneau_7_heures2

Commentaires
N
Gigot d'agneau
Répondre
C
j'adore<br /> bises
Répondre
M
Je viens de faire cette épaule d'agneau,excellente!la viande est fondante à souhait et nous nous sommes régalés.Bonne soirée.
Répondre
W
merci ma chérie pour le partage,bonne et douce nuit.
Répondre
P
En ce dimanche de Pâques, je pense qu'on aura de l'agneau chez mes parents ce midi.<br /> Ta façon de la préparer me fait envie d'y être déjà!<br /> Bon week-end et à très bientôt.<br /> Bises.<br /> Nath<br /> PS : pas trop dures ces chaleurs ???
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 418
Tags