Il y a eu des soucis ce week-end avec l'envoi des newsletters sur Canalblog. Elle arrivera peut-être avec du retard et il se peut qu'elle soit  envoyée en plusieurs exemplaires. Dans le cas contraire, je remercie à nouveau celles et ceux qui m'ont laissé des p'tits messages chaleureux et très touchants. P'tit bonhomme est de retour à la maison et le rythme des journées a bien changé...
Je vais vous présenter pendant quelques temps des recettes réalisées avant son arrivée comme ce dessert qui a fait sensation chez nous et que j'ai particulièrement aimé.

A la recherche de la recette d'oeufs à la neige de mes rêves c'est à dire avec une crème anglaise au café peu sucrée et plutôt légère, je me suis retrouvée face à l'obligation de la créer moi-même. En effet, les recettes de crèmes que j'ai trouvées me semblaient soit, bien trop sucrées et caloriques soit, trop allégées pour avoir la consistance souhaitée. Même chose pour la dose de café, c'était tellement variable d'une recette à l'autre que j'ai fait au pif et je suis plutôt fière du résultat! Une crème bien parfumée, sucrée mais sans plus et vraiment parfaite au niveau texture. Pour ma crème anglaise, j'utilise toujours un peu de Maïzena. Cela aide la crème à prendre et avec cette technique, je n'ai jamais raté ma crème anglaise.
J'ai refait cette crème anglaise au café depuis en la présentant avec le p'tit gâteau marbré à la faisselle et j'ai également beaucoup aimé l'association des 2.

 Iles_flottantes_caf_

P'tits oeufs à la neige, crème anglaise au café:
(Pour 2/3 personnes)
- 1/2 litre de lait
- 3 oeufs
- 60g de sucre
- 2 cuillères à café d'extrait naturel de café sucré
- 1 cuillère à café de Maïzena

- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe rase de sucre en poudre

- Facultatif: Grains de café en chocolat, copeaux de chocolat pour la décoration

Séparer les blancs des jaunes et réserver les blancs au frais.
Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre, la Maïzena et l'extrait de café.

Verser le lait dans une casserole de taille moyenne et le porter à ébullition. Verser en plusieurs fois dans le mélange oeufs/sucre en remuant vivement pour que les jaunes ne cuisent pas.

Remettre dans la casserole et cuire à feu très doux en remuant constamment avec une cuillère en bois. La crème est cuite quand il ne reste quasiment plus de mousse à la surface et lorsqu'elle est nappante (si on passe son doigt sur la cuillère, la crème ne recouvre pas la trace laissée par le doigt). Verser dans les coupelles ou un saladier et mettre au frais.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils commencent à devenir plus fermes, ajouter une cuillère à soupe de sucre et battre encore un peu pour les serrer.

Cuisson au micro-ondes: Former des quenelles et les déposer sur une assiette (Ne pas trop les serrer car elles vont gonfler. Faire plusieurs fournées). Les cuire au micro-ondes pendant 30 secondes, puissance 750W (selon leur taille, remettre 20 secondes si besoin).

Autre méthode pour cuire les blancs: les pocher dans du lait chaud pendant 2 minutes environ.

Déposer les blancs en neige sur la crème juste avant de servir pour qu'ils ne s'imbibent pas de crème et décorer avec des grains de café en chocolat et/ou des copeaux de chocolat.

Remarque: Avec ces doses, il restait beaucoup de "quenelles" de blancs cuits que j'avais laissés au frais et que nous avons remis au fur et à mesure dans la crème. Par contre, si vous aimez la crème anglaise, n'hésitez pas à doubler la dose car elle se mange sans faim!

 Iles_flottantes_caf_2

Iles_flottantes_caf_4

Iles_flottantes_caf_3

J'étais persuadée que ce dessert s'appelait "îles flottantes" et bien non, on en apprend tous les jours. Pour celles et ceux qui, comme moi, se mélangent un peu les pinceaux, j'explique rapidement la différence: Ces deux recettes sont très proches mais dans le cas de l'île flottante, on cuit l'ensemble des blancs au four  au bain-marie dans un moule caramélisé. Ensuite on la démoule sur la crème anglaise.