Le temps quasiment estival nous permet de profiter du nouveau barbecue et de découvrir d'autres modes de cuisson. Après les traditionnelles brochettes et saucisses, j'ai tenté les légumes grillés. Une fois le charbon de bois bien chaud, j'ai commencé par marquer mes légumes sur une grille et j'ai terminé leur cuisson au four pendant que la viande les remplaçait au-dessus des braises. Les légumes étaient parfaitement cuits, moelleux et colorés avec ce p'tit goût de charbon de bois inimitable... Parfaits pour accompagner nos grillades!

 L_gumes_grill_s1

P'tits légumes grillés au barbecue:
(Pour 3/4 personnes)
- 1 aubergine
- 4 courgettes moyennes
- 4 tomates
Huile parfumée:
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 3 gousses d'ail
- 1 pointe de couteau de piment d'Espelette en poudre
- Sel, poivre

Préparer le barbecue (Le charbon de bois va donner un p'tit goût très agréable aux légumes).

Dans un bol, préparer l'huile parfumée:
Mélanger l'huile avec la sauce soja, le piment en poudre et les gousses d'ail hachées.

Laver soigneusement les légumes. Couper l'aubergine en tranches assez épaisses (1,5cm à 2cm environ). Couper les courgettes en lanières pas trop fines (environ 1cm). Couper les tomates en 2.

Prendre une grand plateau (j'ai pris directement la lèchefrite du four). Badigeonner le fond avec l'huile parfumée à l'aide d'un pinceau. Disposer les lanières de courgettes et les rondelles d'aubergine. Toujours à l'aide du pinceau, badigeonner le dessus des légumes (attention, l'aubergine est une éponge à graisse donc ne pas mettre trop de matière grasse). Saler, poivrer.

Mettre également un peu d'huile sur la surface plane des tomates.

Préchauffer le four à 200°C.

Disposer les légumes sur la grille du barbecue et les laisser cuire des 2 côtés (ils sont prêts quand ils sont colorés, la fin de la cuisson se fera au four). Pour les tomates, je ne les ai mises que du côté plat. Recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients.

Remettre les légumes dans la léchefrite. Mettre un peu d'eau au fond et enfourner pour 10 à 15 minutes (surveiller la cuisson).

 L_gumes_grill_s

L_gumes_grill_s2