750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
13 juillet 2011

P'tite terrine bicolore saumon, crevettes et courgettes

Cette p'tite terrine bicolore improvisée a su nous séduire. Pour l'accompagner, j'ai réalisé pour la première fois ma mayonnaise au Kitchenaid et on a été bluffé par le résultat. Elle était très ferme, vraiment bonne (il faut dire que je n'en mange quasiment jamais) et moi, je n'ai pas eu mal au bras!
Les p'tites crevettes entières qui font un contraste avec la texture très fine de la terrine peuvent être remplacées par des morceaux de poisson non mixés).

Terrine samon courgette2

P'tite terrine bicolore saumon, crevettes et courgettes:
(Pour un moule à cake de 28cm de long ici)
- 300g de saumon sans peau ni arêtes
- 100g de crevettes cuites décortiquées
- 2 petites courgettes
- 5 oeufs
- 10cl de crème liquide entière
- 1 échalote
- Huile d'olive
- Muscade
- Sel, poivre

Laver soigneuseent les courgettes (mais ne pas les peler). Les râper finement avec la peau. Ciseler l'échalote. Verser un filet d'huile d'olive dans une poêle et y mettre la courgette et l'échalote. Laisser cuire quelques minutes à feu vif en remuant pour faire s'évaporer l'eau de végétation. Saler, poivrer. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 200°C.

Mixer la chair du saumon.

Battre les oeufs avec la crème. Saler, poivrer et ajouter un peu de muscade.

Dans un petit saladier, mélanger la moitié du mélange oeufs/crème avec le saumon. Faire pareil avec les courgettes dans un autre récipient.

Verser au fond d'un moule à cake le mélange à base de saumon. Disposer les crevettes puis verser le mélange oeufs/courgettes.
Déposer le moule dans un grand plat. Y verser de l'eau bouillante jusqu'à mi-hauteur et faire cuire la terrine au bain-marie pendant 1 heure à 200°C.

Laisser refroidir et laisser la terrine plusieurs heures au frais avant de la déguster (à préparer le matin pour le soir ou la veille).

Mayonnaise au Kitchenaid
(recette tirée du p'tit livre offert avec le robot):
- 1 jaune d'oeuf à température ambiante
- 10g de moutarde
- 250ml d'huile d'arachide
- Sel, poivre
- 1 filet de jus de citron

Dans le bol du robot, mélanger le jaune d'oeuf avec la moutarde, le sel et le poivre à vitesse 6. Verser l'huile doucement en filet sans cesser de battre. Incorporer un peu de jus de citron pour la détendre à la fin.

Terrine saumon courgette

Terrine saumon courgette3

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je viens de découvrir ce blog qui me plait beaucoup et je vais essayer la recette de la terrine qui me parait très sympa et très facile à faire. merci merci pour toutes ces bonnes recettes
Répondre
P
Une terrine réussie avec de belles couleurs et bon mélange de saveurs. Bises
Répondre
C
excellente cette terrine
Répondre
V
Le mélange des couleurs et des textures est très réussi. J'en ai l'eau à la bouche !
Répondre
C
jolie terrine, bien appétissante !
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 875
Tags
Publicité