Un, deux, trois, ffffffffffffffff... Et oui, il est déjà temps de souffler les quatre bougies du blog.

Quatre ans qui ont passé à une vitesse incroyable avec toujours de délicieux moments à lire vos commentaires, à répondre à vos interrogations, à photographier pliée en 2 un morceau de viande ou une part de quiche, à pianoter sur l'ordinateur avec plus ou moins d'inspiration et surtout à cuisiner pour mon plus grand plaisir. Cette année, j'ai, bien sûr, été encore plus touchée quand des p'tits colis de copines bloggueuses ou de copines lectrices sont arrivés dans ma boîte pour la naissance de mon p'tit bonhomme. Merci encore les copinautes, j'ai été très émue! Avec de magnifiques livres de cuisine pour bouts de chou, je vais prendre grand plaisir à inaugurer une nouvelle catégorie de recettes quand mon p'tit loup quittera le sein de maman pour découvrir un autre monde riche en saveurs.

J'ai pris pour habitude de me lancer un défi à chaque bloganniversaire alors cette année, c'est sur la tarte Tropézienne que s'est porté mon choix. Non pas parce qu'il s'agit d'une recette difficile mais parce que ça fait au moins 2 ans que je me promets d'en réaliser une. Je n'en ai jamais goûté une sur la côte alors je n'ai pas d'éléments de comparaison mais je dois dire que je me suis régalée ainsi que mes partenaires de goûter. Mon p'tit mari a même annoncé que ma crème était une vraie tuerie. Je dois reconnaître que je suis assez d'accord.

Allez, hop, on repart pour une cinquième année. Vous me suivez????? Je file faire un p'tit tour dans ma cuisine!

Tarte tropézienne1 

P'tite tarte Tropézienne:

Pour la brioche:

- 300g de farine
- 15g de levure de boulanger fraîche
- 50g de sucre
- 7g de sel
- 110ml de lait
- 3 oeufs (2+1 pour dorure)
- 120g de beurre mou en dés
- Sucre en grains

Pour la crème:
- 280ml de  lait
- 1/2 gousse de vanille (entière pour moi)
- 90g de sucre
- 3 jaunes d'oeufs (4 si les oeufs sont de taille moyenne)
- 25g de Maïzena
- 50g de beurre
- 25cl de crème liquide entière bien froide
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

Pour la brioche:
Verser la farine dans le bol d'un robot pétrisseur (ou MAP). Emietter la levure et ajouter une cuillère de sucre au centre (prélevée dans les 50g). Délayer avec la moitié du lait en amalgamant un peu de farine pour obtenir une petite pâte molle au centre. Recouvrir de farine et patienter 20 minutes.

Ajouter le sucre restant, le sel, le lait et 2 oeufs. Pétrir jusqu'à ce que la pâte ne colle plus. Incorporer le beurre et malaxer jusqu'à ce que la pâte se décolle du saladier. Faire une boule, couvrir et laisser reposer 30 minutes.

Etirer et replier la pâte plusieurs fois. Refaire une boule et laisser reposer à nouveau 30 minutes.

Etaler la pâte sur 3 cm et la poser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Couvrir avec un torchon et laisser doubler de volume.

Préparer la crème:
Faire infuser la vanille dans le lait chaud (Gratter les grains avec la pointe d'un couteau et mettre les grains et les gousses dans le lait).

Fouetter les 3 jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment puis incorporer la Maïzena.

Jeter les gousses et verser le lait chaud dans le mélange précédent tout en fouettant. Reverser dans la casserole et faire bouillir pendant 30 secondes en remuant. Incorporer hors du feu le beurre et la fleur d'oranger. Laisser refroidir (filmer au contact pour que la crème ne forme pas une peau sur le dessus).

Placer un saladier au congélateur avec les fouets du batteur et la crème pendant une dizaine de minutes.

Verser la crème dans le saladier froid et la fouetter jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme. L'incorporer délicatement à la crème vanillée. Réserver au frais.

Cuire la brioche:
Préchauffer le four à 200°C
.

Enduire la brioche d'un oeuf battu et parsemer de sucre en grains. Enfourner pour 40 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée puis la laisser refroidir sur une grille. Couper la brioche en 2 et la garnir avec la crème. Réserver au frais.

(Recette extraite du numéro de juillet 2011 du Cuisine Actuelle avec mes p'tites modifications pour la crème notamment une légère augmentation des proportions. Elle déborde et coule quand on coupe mais qu'est-ce que c'est bon...)

Tarte tropézienne

Tarte tropézienne3