Une idée toute simple et rapide quand on veut recevoir et proposer des p'tites bouchées faites maison. Mes croissants au jambon n'ont rien d'original mais ils ont été très apprécié peut-être grâce à la p'tite couche de béchamel qui les rend moins secs et plus moelleux. J'ai pas mal galéré avec les premiers car je tenais à les faire vraiment petits et finalement le secret réside dans une pâte bien froide. Une fois mise quelques minutes au congélateur, ça a été tout seul. On peut utiliser d'autres garnitures: ail/persil, pesto rouge, saumon...

Mini Croissants3

P'tits croissants pour l'apéro: jambon/gruyère et tapenade:
(Pour 32 mini croissants: ici 24 au jambon et 8 à la tapenade)
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 2 tranches de jambon blanc
- Gruyère râpé
- 15g de beurre
- 15g de farine
- 150ml de lait
- Muscade
- Sel, poivre
- Tapenade (environ 1 cuillère à soupe)

Préparer la béchamel:
Faire fondre le beurre dans une petite casserole. Ajouter la farine. Fouetter puis verser le lait petit à petit. Mélanger et laisser cuire jusqu'à ce qu'elle épaississe. Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade. Réserver.

Dérouler la pâte sur une plaque (ou un plateau) recouverte de papier sulfurisé (ou conserver la feuille vendue avec la pâte). Découper des petits triangles et remettre la pâte au frais (si possible au congélateur quelques minutes et ne pas hésiter à la remettre en cours de réalisation si elle redevient molle).

Couper le disque en 8 puis faire un deuxième cercle à l'intérieur. On obtient 8 triangles à l'intérieur et des gros trapèze vers l'extérieur. Dans chaque trapèze, former 3 nouveaux petits triangles.

Plus facile à expliquer avec une image que voici:

Mini croissants
Couper le jambon en petits morceaux.

Préchauffer le four à 180°C.

Recouvrir une grille (ou 2 si elles sont petites) du four de papier sulfurisé.

Reprendre la pâte qui se trouvait au frais (et ne pas hésiter à la remettre quelques instants si elle est trop molle).

Mini croissants au jambon:
Prendre un petit triangle. Déposer une fine bande de béchamel sur le côté le plus large. Recouvrir de jambon et de gruyère. Rouler en serrant jusqu'à la pointe du triangle. Rapprocher les extrémités pour former un croissant et recommencer l'opération.

Mini croissants 2

Mini croissants à la tapenade:
Même opération en déposant de la tapenade sur le côté large.

Croissants2

Enfourner pour une dizaine de minutes en surveillant la coloration.