750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
30 juillet 2011

P'tit filet mignon sauce Porto et échalote

Une p'tite envie de filet mignon en sauce. J'ai trouvé mon bonheur sur le blog La main à la pâte avec cette jolie recette toute simple et délicieuse de filet mignon au Porto.

Une p'tite devinette maintenant: J'ai accompagné ma viande avec des p'tites pommes de terre vapeur et ...? Avez-vous une idée?
Réponse très prochainement....

Filet mignon porto3

Filet mignon portoP'tit filet mignon sauce Porto et échalote:
(Pour 3/4 personnes)
- 1 gros filet mignon de porc
- 3 cuillères à soupe d'huile d'arachide (2 pour moi)
- 1 cuillère à café de thym
- Poivre
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre

Pour la sauce:
- 1 grosse échalote
- 2 grosse noix de beurre
- 2 cuillère à soupe rase de farine
- 5 cuillères à soupe de Porto (6 pour moi)
- 40cl de bouillon de volaille (avec un cube bio pour moi)
- Sel, poivre

Mettre le filet mignon dans un plat à four et l'arroser avec l'huile. Saupoudrer de thym, de poivre et de gingembre. Retourner le filet mignon pour bien l'enrober. Réserver au frais pendant une heure.

Préchauffer le four à 200°C.

Dans une poêle antiadhésive, faire dorer le filet mignon sur toutes ses faces sans rajouter de matière grasse.  Remettre le filet mignon dans le plat et faire cuire pendant 30 minutes (il ne doit plus être rosé à coeur).

Sauce:
15 minutes avant la fin de la cuisson de la viande
, faire fondre le beurre dans une casserole avec les échalotes. Ajouter la farine. Bien mélanger puis ajouter le bouillon qui aura été réchauffé au préalable avec le Porto.

Saler, poivrer puis laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes.

Découper la viande et napper de sauce. Servir bien chaud.

Filet mignon porto2

Et même si ce blog est un lieu de plaisir et de gourmandise, cela n'empêche pas de penser aux autres qui souffrent de la faim. Le site 750 grammes nous a proposé de relayer cette information et je profite donc de cette fenêtre pour communiquer autour de cette action de solidarité.

img36_2_4

Pour lutter contre la famine en Somalie, 750 grammes s'associe à Action contre la Faim pour venir en aide aux populations somaliennes qui luttent chaque jour pour leurs survies. Pour chaque recette déposée, 5€ seront reversés à Action contre la Faim... Vous pouvez apporter votre pierre à l'édifice.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Humm, de bonnes idées pour le repas de ce midi. bises
Répondre
C
mmm moelleux à souhait!
Répondre
P
Coucou Virginie!<br /> Une bien jolie façon de décliner le filet mignon.<br /> Pour ton accompagnement, ne serait-ce pas des endives qu'on aperçoit dans le fond ?<br /> Tout en écrivant cette idée, je me dis que ce ne doit pas être la bonne... Vivement la réponse!<br /> Bonne soirée.
Répondre
S
Fabuleux! Si j'avais du porto, je ferais ta recette sur le champ...mais j'ai déjà essayé le filet de porc avec du porto il y a un moment déjà (une autre recette) et ça m'avait bien plu!<br /> Je garde la tienne, c'est la partie du porc que je préfère!<br /> <br /> Bisous bisous!
Répondre
D
Ce filtt mignon avec cette sauce, quel régal !<br /> Très bonne journée en ce lundi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 799
Tags
Publicité