Internet regorge de recettes de tiramisu mais il s'agit là pour moi de compléter mon cahier personnel de recettes virtuel. Cette recette figure depuis longtemps déjà dans mon cahier version papier mais je tenais à ce qu'elle figure sur le blog car je la réalise régulièrement. C'est une recette riche mais qui est néanmoins toujours appréciée en fin de repas car ce dessert est tellement aérien qu'il passe tout seul même lorsqu'on pense ne plus avoir faim.

Cette semaine, j'ai sorti mon grand plat car j'ai augmenté les doses (une overdose de calories mais nous n'étions pas seuls à table, je vous rassure) et même si j'ai vu de grands yeux à l'arrivée de ce plat, il n'en restait pas tant que ça à la fin du repas... Mon p'tit mari avait annoncé que le dessert était une vraie tuerie (de quoi me mettre la presssion) et apparemment, le dessert a effectivement été très apprécié.

 Tiramisu

P'tit tiramisu:
(Pour 6/8 personnes)
- 500g de mascarpone
- 90g de sucre
- 3 gros oeufs
- 250g de biscuits à la cuillère
- 15cl de café très fort
- 2 cuillères à soupe de cacao
- 2 cuillères à soupe de porto
- 1 cuillère à soupe de rhum

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les jaunes et le sucre au batteur électrique. Ajouter le mascarpone cuillère par cuillère et bien mélanger pour obtenir un mélange homogène.

Battre les blancs en neife fermes et les incorporer au mélange. Passer rapidement les biscuits dans le mélange de café et d'alcool. Tapisser le fond d'un plat de ces biscuits. Recouvrir avec la moitié de la crème. Recommencer (une couche de biscuits et une couche de crème).

Laisser reposer plusieurs heures au réfrigérateur (Il est encore meilleur réalisé la veille pour le midi ou le matin pour le soir).

Saupoudrer de cacao avec une passoire avant de servir.

Tiramisu2

Tiramisu4

Tiramisu3