750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
5 septembre 2011

P'tites crevettes grillées au vin rosé, au basilic et au beurre blanc à la bisque

On y est... C'est la rentrée et la reprise pour moi après 4 mois qui ont passé bien vite auprès de mon p'tit loup.
Je glisse ici une bien jolie recette recommandée par mon amie Sara il y a déjà quelques temps. J'ai profité des derniers jours de vacances pour la réaliser car elle demande un peu de temps de préparation. La sauce était certainement un peu moins bonne car j'ai grandement diminué la quantité de matière grasse qui m'a un peu effrayée mais on s'est tout de même régalé! Riz et légumes verts accompagnent délicieusement cette belle recette de crevettes.

 Crevettes sauce rosé beuure blanc

P'tites crevettes grillées au vin rosé, au basilic et au beurre blanc à la bisque:
(Pour 3/4 personnes)

- 16 crevettes géantes crues (ici 16 gambas crues)

Marinade:
- 250ml d'huile d'olive (200ml pour moi): 1 tasse
- 80ml de vin rosé sec
- Le jus d'un citron
- Le zeste d'un citron blanchi
- 4 gousses d'ail fraîchement pressées
- 2 cuillères à soupe de basilic frais, ciselé finement
- Sel, poivre

Beurre blanc:
- 375ml de bouillon de volaille: 1 1/2 tasse
- 6 échalotes grises hachées finement
- 45ml de vinaigre de vin blanc
- 125ml de vin blanc rosé sec: 1/2 tasse
- 250g de beurre demi-sel très froid en dés: 1/2lb (seulement 70g pour moi)
- 60ml de crème : 1/4 tasse (seulement 20ml de crème liquide allégée pour moi)
- Sel, poivre

Décortiquer et déveiner les crevettes. Réserver les carapaces (carapaces + têtes pour moi).

Dans un grand bol, fouetter tous les ingrédients de la marinade. Ajouter les crevettes et laisser mariner 4 heures au réfrigérateur.

Dans une casserole, porter à ébullition le bouillon et les carapaces de crevettes. Laisser mijoter environ 5 minutes. Mixer pour obtenir un mélange onctueux. Filtrer à l'aide d'une passoire fine et réserver le bouillon.

Dans une casserole à fond épais, mélanger les échalotes, le vinaigre et le vin. Faire réduire à feu moyen jusqu'à l'obtention d'une compote. Filtrer à la fine passoire et ajouter au bouillon. Chauffer à feu moyen puis ajouter le beurre, un morceau à la fois, sans cesser de fouetter jusqu'à ce que la sauce soit crémeuse. Saler et poivrer au goût. Verser la crème et laisser épaissir 5 minutes. Réserver la sauce au chaud.

Eponger rapidement les crevettes et les faire griller dans une poêle (ou au barbecue) 4 à 5 minutes de chaque côté. Répartir les crevettes sur un lit de riz  avec quelques épinards ou brocolis par exemple et napper de sauce.

Crevettes sauce rosé beuure blanc2

Crevettes sauce rosé beuure blanc3

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Elles me plaisent bien tes crevettes toutes dorées !!! Déjà la reprise, comme le temps passe vite.<br /> J'espère alors que ta rentrée s'est bien passée<br /> Bises, prends soin de toi
Répondre
C
très original<br /> bises
Répondre
S
LOL moi aussi les matières grasses de la sauce m'avait effrayé mais bon, avec la petite quantité que j'ai mit dans mon assiette, ça allait! Contente que ça t'aie plu! :-)<br /> <br /> Je te souhaite une bonne reprise auj même et gros bisous à toi et ton petit loulou! Merci pour le clin d'oeil! ;-)
Répondre
C
Une belle recette parfumée ! Bon courage pour la reprise !
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 219 848
Tags
Publicité