J'avais prévu de laisser mes filets de cabillaud entiers et de préparer des p'tites pommes de terre à la vapeur et une p'tite sauce pour les accompagner. Finalement, j'ai changé d'avis et j'ai improvisé ce pain de poisson chaud et un coulis de tomates maison avec de belles tomates de jardin. Je n'ai pas regretté car ça faisait longtemps que je n'avais pas mangé de poisson sous cette forme et j'ai beaucoup aimé. Les tranches se coupent facilement et le coulis accompagne à merveille le pain de poisson qui serait peut-être un peu fade sans accompagnement.

 Pain poisson

P'tit pain de poisson au coulis de tomates:
(Pour un petit moule à cake de 25cmx10cm qui n'était pas rempli jusqu'en haut: 4 à 6 personnes selon que ce plat soit servi en entrée ou en plat principal)
- 400g de filets de cabillaud (ou autre poisson à chair blanche)
- 150g de mie de pain
- 50cl de lait
- 2 oeufs
- 1 cuillère à soupe de persil ciselé
- 1cuillère à café rase de paprika (ou dosette de safran ou curry selon ses préférences)
- Fumet de poisson (1 litre)
- Beurre et farine pour le moule
- Sel, poivre

Coulis de tomates:
- 5 belles tomates
- 2 grosses gousses d'ail
- Huile d'olive
- Sel, poivre

Préparer le coulis de tomates:
Peler les tomates et les couper en morceaux.
Verser un filet d'huile d'olive dans une casserole. Faire cuire pendant 1 à 2 minutes les gousses d'ail pressées dans l'huile puis ajouter les tomates. Saler, poivrer et cuire à feu doux pendant 1 heure (surveiller pour voir s'il reste du liquide).

Préparer le pain de poisson:

Préchauffer le four à 160°C et y placer un grand plat rempli d'eau à mi-hauteur.

Faire tremper la mie de pain dans le lait.

Préparer un fumet de poisson (maison ou à l'aide d'un cube). Le porter à ébullition puis éteindre le feu. Faire pocher le poisson pendant 5 minutes environ.

Pendant ce temps, presser la mie de pain entre ses doigts pour bien l'égoutter et la mettre dans un saladier. Ajouter la chair de poisson égouttée, les oeufs, le persil et le paprika. Saler, poivrer et bien mélanger avec une cuillère en bois.

Beurrer et fariner un moule à cake. Y verser le mélange à base de poisson. Lisser la surface et enfourner pour 40 minutes environ au bain-marie à 160°C.

Pain poisson1

Pain poisson2