Voici un joli p'tit gratin estival que j'ai testé à la fin du mois d'août. J'attendais pour le publier de retrouver le magazine dans lequel j'ai trouvé la recette mais impossible de mettre la main dessus. En tout cas, je me rappelle que j'avais tapé la recette rapidement car il nous avait bien plu. Attention à bien éponger les aubergines et à utiliser peu de matière grasse car ce plat peut vite devenir assez lourd et indigeste. C'est en tout cas une bien jolie façon d'accomoder l'aubergine!

 Aubergine parmesane1

P'tit gratin d'aubergine à la parmesane:
(Pour 4 mini cocottes)
- 1 aubergine de taille moyenne ou 2 petites
- 250g de boeuf haché
- 1 petit oignon
- 1/2 cuillère à café d'origan séché
- 1 cuillère à café de basilic ciselé frais (remplacé par du thym ici)
- Huile d'olive
- 50ml de vin blanc
- 400g de pulpe de tomates en boîte
- 1 boule de mozzarella
- Parmesan râpé (environ 2 cuillères à soupe)
- Sel, poivre

Laver soigneusement l'aubergine et la couper en rondelles. Poudrer de sel fin et laisser dégorger 30 minutes.

Préchauffer le four à 200°C.

Faire revenir l'oignon ciselé dans un filet d'huile d'olive. Ajouter le boeuf haché. Saler, poivrer et laisser cuire quelques minutes en remuant. Ajouter l'origan, le thym et la pulpe de tomates. Verser le vin et laisser mijoter 25 minutes.

Eponger les aubergines avec du papier absorbant. Les faire dorer à la poêle en plusieurs fois en ajoutant une petite quantité d'huile d'olive à chaque fois. Quand les tranches sont dorées des deux côtés, les déposer sur du papier absorbant.

Alterner aubergine et sauce à la viande dans les mini cocottes. Couvrir avec une rondelle de mozzarella et parsemer de parmesan.

Enfourner pour 20 minutes environ à 200°C.

(Remarque: Pour un grand plat, utiliser 4 aubergines. Les couper dans la longueur et cuire 45 minutes. Pour le reste des ingrédients, il suffit de doubler les doses).

Aubergine parmesane2
Aubergine parmesane4