750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
6 octobre 2011

P'tit flan aux pommes et à la fève Tonka sans pâte

Une p'tite improvisation rapide avec quelques pommes et autres produits du placard. La fève Tonka apporte un p'tit plus mais peut être facilement remplacée par de la vanille ou autre arôme de votre choix. J'aime particulièrement cuisiner avec la pomme Canada qui est parfaite à mon goût pour les cuissons. Vous pouvez la remplacer par une autre variété ou un autre fruit de saison comme la poire.

 Flan_pommesFlan_pommes2

P'tit flan aux pommes et à la fève Tonka sans pâte:
(Pour un moule de 26cm de diamètre, 4/6 personnes)
- 50cl de lait
- 3 pommes (ici pommes Canada)
- 40g de Maïzéna
- 40g de sucre en poudre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 2 oeufs
- 1/2 cuillère à café de poudre de fève Tonka (facultatif. Peut-être remplacé par de l'extrait naturel de vanille)

Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer et fariner le moule ou déposer un disque de papier sulfurisé au fond du moule.
Peler et couper les pommes en petits morceaux. Réserver.
Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux (au batteur électrique ou au robot). Ajouter la Maïzena et la fève Tonka. Fouetter à nouveau.

Faire chauffer le lait et le sucre vanillé jusqu'à ébullition. Verser dans le mélange précédent sans arrêter de fouetter (pour ne pas cuire les oeufs). Remettre dans la casserole et cuire à feu moyen en remuant constamment. Arrêter la cuisson dès que le mélange épaissit.

Répartir les pommes dans le moule. Verser la crème et enfourner pour 40 minutes environ à 180°C.

Laisser refroidir à température ambiente. Démouler et mettre au réfrigérateur plusieurs heures avant de servir.

Flan_pommes3

Flan_pommes4

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Très sympa l'association pomme-tonka !
Répondre
L
Mhmmm ça doit être drôlement bon ça
Répondre
K
que ça doit être bon. <br /> <br /> Kalinka
Répondre
P
J'adore ^^
Répondre
M
Hummm!!! ça a l'air délicieux!!!!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 219 848
Tags
Publicité