750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
19 octobre 2011

P'tite semaine du goût riche en couleurs

Comme chaque année, j'ai pris beaucoup de plaisir à préparer la semaine du goût dans ma classe de CP/CE1 et le thème choisi cette année a beaucoup de succès. Après la carotte, la pomme, les courges et le tour du monde, la semaine du goût 2011 est pleine de couleurs... Chaque journée est consacrée à la découverte de fruits et de légumes d'une couleur précise. Même si les enfants ne sont pas obligés de goûter à tous les aliments proposés, certains réticents au début sont revenus se servir en voyant les autres se régaler.

P'tite semaine du goût riche en couleurs

Lundi : Le vert dans l'assiette

Les enfants ont cherché des fruits et des légumes dont la chair est de couleur verte. Une fois listés au tableau, les enfants ont rempli une fiche où ils devaient associer noms et dessins de ces fruits et légumes puis les colorier.

J'ai ensuite disposé plusieurs légumes de couleur verte* sur une grande table (brocolis cuit, rondelles de courgette cuites, haricots verts cuits, petits pois cuits, laitue, mâche, cornichon, olives, avocat, concombre). Les enfants devaient en choisir au moins 4 et réaliser un dinosaure dans une assiette en sachant qu'ils devaient le manger par la suite. Nous avons admiré les oeuvres des p'tits artistes avant de dévorer les monstres avec un peu de vinaigrette pour ceux qui le souhaitaient. Les enfants ont terminé l'activité en dessinant leur création.

Semaine du goût 2011 vert

* En début de séance, j'ai expliqué ce qu'est un légume vert et que nous allions travailler avec des légumes de couleur verte ce qui n'est pas la même chose.

Mardi: Le jaune dans l'assiette

Même travail que la veille avec des fruits et des légumes dont la chair est de couleur jaune. Les enfants devaient ensuite réaliser une ou plusieurs fleurs avec des fruits jaunes (ananas, citron, pomme, poire, pomelo, banane).

Semaine du goût 2011 jaune

A venir, la journée orange puis la journée rouge...

Commentaires
M
Adorables ces créations! et je découvre que tu es "maitresse" et justement ma fille est en Ce1 une classe que tu connais bien.<br /> bisous
Répondre
P
Des idées fort sympathiques pour les enfants! Bises
Répondre
C
Une super idée toutes ces couleurs !
Répondre
D
Je te souhaite une très belle après-midi en ce jeudi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
S
C'est vraiment mignon et les enfants ont bcp d'imagination! Ils devraient faire ça à l,école de mon fils aussi, ce serait chouette! :D<br /> <br /> Bisous choupette!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 309
Tags