Je pense ne pas être la seule à regretter Eryn et sa folle cuisine. En tout cas, avant d'arrêter son blog, elle nous a laissé de bien jolies recettes dans lesquelles je vais piocher de temps en temps. Son gâteau invisible aux pommes et aux poires a fait le tour de nombreuses cuisines et il y a bien longtemps que je devais l'essayer. Comme tous les ans, pour la semaine du goût, j'ai proposé de nombreux fruits et légumes en accès libre aux enfants aux récréations. Cette année, les pommes ont eu peu de succès et ils ont préféré croquer à belles dents dans les carottes. Du coup, je me suis retrouvée avec pas mal de pommes à la veille des vacances et j'ai repensé à cette jolie recette en les voyant. Eryn avait utilisé des pommes et des poires mais pour ma part, j'ai utilisé 6 belles pommes de différentes variétés et le résultat était à la hauteur de mes espérances! Voilà un gâteau à faire et à refaire...

 Gâteau invisible pommes

P'tit gâteau invisible aux pommes:
(Pour un moule de 20cm sur 20cm)
- 6 pommes (ici 3 variétés différentes)
- 2 oeufs
- 10cl de lait
- 70g de farine
- 50g de sucre
- 20g de beurre fondu
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à soupe d'arôme vanille
- 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 200°C.
Tamiser ensemble la farine, la levure et le sel.
Dans un saladier, battre ensemble les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu, le lait et l'arôme vanille. Fouetter de nouveau. Ajouter progressivement le mélange de farine, levure et sel sans cesser de battre.

Laver et peler les pommes. Les couper en 2. Retirer le coeur et les trancher à la mandoline. Les jeter au fur et à mesure dans la pâte pour éviter que les tranches noircissent. Mélanger délicatement pour bien les imprégner de pâte.

Beurrer et fariner un moule carré de 20cm de côté et y verser le contenu du saladier. Lisser la surface et enfourner pour 35 minutes à 200°C.

Laisser tiédir dans le moule. Saupoudrer de sucre glace et découper en rectangles.

Gâteau invisible pommes2