Voici une jolie recette pour les amateurs d'ail dénichée dans le Guide Cuisine d'octobre 2011. Malgré des circonstances pas évidentes lors de la réalisation (répondre à la porte toutes les 15 minutes à des sorcières réclamant des bonbons et changer une couche bien remplie au beau milieu de la découpe des champignons), je m'en suis quand même sortie et le plat a été très apprécié. J'ai présenté le poulet avec des p'tites pommes de terre à la vapeur. Avec la sauce, c'était extra!

 Poulet ail champignons

P'tits filets de poulet aux champignons, sauce à l'ail:
(Pour 4 personnes)
- 4 filets de poulet
- 400g de champignon de Paris (500g pour moi)
- 15 gousses d'ail
- 5cl de vin blanc sec
- 25cl de crème liquide (ici à 12% de matière grasse)
- 10cl de bouilllon de volaille (avec un cube pour moi)
- 20cl de lait
- 1 cuillère à café de sucre
- 2 cuillères à soupe de persil ciselé (oublié)
- 30g de beurre (15g pour moi)
- Sel, poivre

Faire cuire les 15 gousses d'ail pelées dans le lait bouillant pendant 5 minutes (un peu plus pour moi). Les mixer ensuite avec le lait et le sucre en purée fine. Réserver.

Nettoyer les champignons et les émincer.

Saler et poivrer les filets de poulet. Les faire dorer dans une sauteuse avec le beurre. Ajouter le vin blanc, le bouillon de volaille, la crème, les champignons et la purée d'ail. Saler, poivrer. Porter à ébullition et cuire 20 minutes à frémissements.

Retirer les morceaux de poulet. Faire réduire légèrement la sauce. Ajouter le persil. Rectifier l'assaisonnement si besoin.

Servir les filets de poulet tranchés et nappés de sauce.

Poulet ail champignons2