750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
15 novembre 2011

P'tite tarte au chocolat de Frédéric Anton

Quand j'ai vu la tarte au chocolat de Frédéric Anton dans l'émission de MasterChef, je me suis dit qu'il faudrait que je tente l'épreuve moi aussi. La recette est imprécise au niveau de la taille du cercle utilisé. J'ai donc choisi de faire une tarte rectangulaire et avec le reste de pâte et de ganache, j'ai pu obtenir également 2 tartelettes. Je me suis décidée un dimanche matin et quand j'ai ouvert le réfrigérateur, je n'ai pas trouvé de crème entière. J'ai donc utilisé celle que j'avais sous la main c'est à dire allégée et la ganache était tout de même bien réussie et se tenait bien. Par contre, j'ai toujours du mal avec les pâtes et comme je la trouvait un peu trop humide, j'ai ajouté un peu de farine et j'ai bien galéré pour l'étaler. A force de faire des rafistolages, je pense que j'étais loin des 2 millimètres d'épaisseur et Monsieur Anton aurait certainement été horrifié devant ma façon de faire. Peu importe, le résultat était au rendez-vous et la tarte était bien bonne même si je n'ai pas réalisé la glace pour l'accompagner. Et puis moi, je n'avais aucun jury à séduire...

 Tarte chocolat

P'tite tarte au chocolat de Frédéric Anton:
(Pour un cercle de diamètre non précisé dans la recette originale, moi j'ai utilisé 1 moule rectangulaire et il me restait de quoi remplir 2 cercles de diamètre 12cm)

Pâte sucrée:
- 100g de beurre
- 100g de sucre
- 6 jaunes d'oeuf
- 250g de farine

Ganache chocolat noir:
- 480g de chocolat noir en pistoles (ici tablette chocolat)
- 480g de crème (allégée à 12% de matière grasse ici)
- 200g de lait
- 50g de beurre
- 2 oeufs entiers

Préparation de la pâte sucrée:

Préchauffer le four à 160°C.

Faire ramollir le beurre dans la cuve du batteur ou dans un cul de poule. Ajouter le sucre et les jaunes un à un. Ajouter la farine petit à petit (J'ai dû en mettre un peu plus, peut-être parce que les oeufs étaient gros). Ecraser la pâte avec la paume de la main (fraiser la pâte) jusqu'à la rendre homogène puis former une boule. La mettre dans un film plastique puis laisser reposer au frais pendant 10 minutes.

Etaler la pâte sur 2 millimètres d'épaisseur. Poser le cercle sur une plque recouverte de papier sulfurisé puis chemiser le cercle en prenant soin de laisser les bords déborder du cercle (ou du moule) de 2 cm environ. Enfourner pour 5 minutes. Quand la pâte est blanchie, tailler proprement les bords du cercle (ou du moule) puis finir la cuisson jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

Réserver à température ambiante sans enlever le cercle.

Préparation de la ganache:

Réunir dans une casserole le lait, la crème et le beurre coupé en petits morceaux. Faire bouillir puis verser le mélange sur le chocolat. Mélanger doucement pour ne pas former trop de bulles d'air.

Battre 2 oeufs entiers dans un petit bol et les rajouter au mélange en continuant à mélanger. Passer le tout dans une passoire et réserver à température ambiante.

Préchauffer le four à 220°C. Quand il est arrivé à température, éteindre le four.

Verser la ganache sur le fond de tarte jusqu'au bord. Mettre la tarte dans le four éteint et laisser cuire 15 minutes. Vérifier la cuisson en tapotant légèrement le cercle ou le moule. La tarte doit être encore légèrement tremblotante (sinon, remettre en cuisson pour 5 minutes).

Sortir la tarte du four et réserver à température ambiante.

Tarte chocolat2

Tarte chocolat3

Publicité
Publicité
Commentaires
H
elle est sublime!
Répondre
P
Une belle tarte!<br /> Un régal à consommer sans modération.<br /> Bon week-end, Patricia
Répondre
M
Je suis en admiration !!! la patisserie est un art en cuisine et je ne me lance jamais dans ce genre de réalisation... Bises et bon week end
Répondre
P
En très grande fan de chocolat, je suis conquise par ta tarte. Elle remporte donc tous les suffrages (les miens!)<br /> Belle réalisation en tout cas!<br /> Plein de bisous!<br /> Nath.
Répondre
S
Moi je veux bien être juge de ta tarte ma belle: SPLENDIDE! Et puis, s'il en reste une part, je suis preneuse. Tu sais, moi et le choco, ça ne fait qu'un!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 219 848
Tags
Publicité