750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
3 décembre 2011

P'tites cocottes saumon, crevettes, poireau et courgette

Se lever un peu plus tard le dimanche matin..., prendre le temps de traîner..., passer du temps en cuisine pour le plaisir et glisser sur la table de jolies p'tites cocottes bien gratinées pour le déjeuner. Joli programme! Surtout quand il se termine sur un repas apprécié à l'unanimité. Vous pouvez au choix glisser dans vos p'tites cocottes du brocolis, des épinards, de la carotte râpée, des champignons... Suivez vos envies!

 Mini cocottes saumon légumes

P'tites cocottes saumon, crevettes, poireau et courgette:
(Pour 4 mini cocottes)
- 250g de saumon (sans peau, ni arêtes)
- 200g de crevettes roses cuites non décortiquées
- 1 blanc de poireau
- 1 petite courgette
- 1/2 oignon
- Huile d'olive
- 25g de farine
- 25g de beurre
- 25cl de lait
- Comté (très peu)
- Sel, poivre

Peler et ciseler finement l'oignon.
Laver et couper le blanc de poireau en fines rondelles.
Laver la courgette. Ôter les extrémités mais conserver la peau. Râper finement la courgette.
Dans une petite poêle, verser un filet d'huile d'olive et faire fondre l'oignon à feu doux 2/3 minutes. Ajouter la courgette et le poireau. Saler, poivrer et laisser cuire à feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à complète évaporation de l'eau de végétation. Réserver.

Décortiquer les crevettes et les couper en deux. Couper le saumon en petits morceaux.

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer une béchamel: Faire fondre le beurre. Ajouter la farine. Mélanger sur feu doux pour obtenir une texture homogène puis verser le lait petit à petit en remuant. Saler, poivrer et laisser cuire quelques minutes en remuant. Réserver.

Déposer une première couche de poisson et de crevettes au fond des cocottes. Recouvrir avec les légumes. Verser moitié de la béchamel puis ajouter le reste de saumon et de crevettes. Verser une dernière couche de béchamel puis répartir un peu de comté râpé.

Enfourner pour 30 minutes environ à 180°C sans les couvercles.

Mini cocottes saumon légumes1

Mini cocottes saumon légumes2

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'aime ce genre de petite recette bien bien simple. Je me la garde à réaliser un week-end prochainement! :-) Merci ma belle !
Répondre
C
jolie cocotte!
Répondre
C
En effet, très joli programme et très jolies cocottes !
Répondre
P
Super sympa cette petite cocotte! J'aime bien tout ce mélange!! ^^ Belle soirée. Bises
Répondre
P
Hum ! Le poireau va s'y bien aux poissons et aux crustacés ! Bravo.<br /> Bises, Patricia
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 219 848
Tags
Publicité