750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
18 décembre 2011

P'tit lapin au vin rouge, pruneaux et marrons

Je n'avais jamais cuisiné le lapin de cette façon et je n'ai pas regretté car ce fut une belle découverte. Malheureusement, par manque de temps, je n'avais pas le temps de faire passer une séance photo digne de ce nom à mon lapin et c'est dans la cocotte qu'il s'est fait flashouiller... Si vous décidez de tenter l'aventure, il faudra prévoir de le laisser mariner toute une nuit avant la cuisson. Cela vaut le coup car avec les pruneaux et les marrons, c'est un vrai lapin de fête qui arrivera dans votre assiette!

 

 Lapin, pruneaux, marrons

P'tit lapin au vin rouge, pruneaux et marrons:
- 1 gros lapin coupé en morceaux
- 400g de marrons
- 300g de pruneaux dénoyautés
- 1 gros oignon
- 100g de poitrine fumée en fines tranches (ou 100g de lardons)
- 1 bouteille de vin rouge
- 1 branche de thym
- 1 branche de romarin
- Beurre
- Huile d'arachide
- Sel, poivre

La veille, mettre les morceaux de lapin (sauf le foie et les rognons que l'on réservera au frais dans un bol filmé pour éviter qu'ils ne se désèchent) dans un saladier. Recouvrir de vin et ajouter une cuillère à soupe d'huile afin de former un film protecteur. Filmer et réserver au réfrigérateur pendant une nuit.

Peler et ciseler l'oignon.

Eponger les morceaux de lapin et réserver (conserver la marinade).

Verser un filet d'huile dans une cocotte et ajouter une noix de beurre. Faire dorer les morceaux de lapin à feu vif. Réserver. Remettre un petit morceau de beurre et faire colorer l'oignon. Ajouter la poitrine fumée en morceaux (ou les lardons) et laisser cuire encore 2 minutes en remuant. Remettre les morceaux de lapin dans la cocotte.

Ajouter la marinade, le thym et le romarin. Saler, poivrer. Couvrir et laisser cuire pendant une heure et demi.

15 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le foie et les rognons, les pruneaux et les marrons.

Commentaires
P
Un savoureux plat qui me met en appétit!! ^^ Belle soirée. Bises
Répondre
P
Hmm. Un p'tit plat mijoté comme je les aime. L'ensemble devait être bien savoureux après avoir mariné dans un si bon mélange.<br /> Merci pour ton gentil message. <br /> C'est vrai que ces dernières semaines ont été fatigantes. Heureusement, les vacances arrivent à point nommé.<br /> Profite bien de ton premier Noël avec ton petit Bonhomme. Je suis sûre qu'il va vous aider à passer cette période pas toujours des plus faciles de la plus belle des façons!<br /> Plein de bisous. De bonnes vacances et à bientôt.<br /> Nath.
Répondre
P
Les pruneaux s'accordent bien avec le lapin. Et les marrons j'adore. Un plat bien réussi.<br /> Bonne soirée, bises<br /> Patricia
Répondre
D
C'est un lapin bien accompagné avec les marrons et les pruneaux !<br /> C'est un beau repas de fêtes !<br /> Très bonne soirée en ce dimanche,<br /> Bisous, Doria
Répondre
C
Oiginale et bien gourmande cette recette de lapin !
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 309
Tags