750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
22 décembre 2011

P'tit tajine de boulettes de veau, pommes de terre et citrons confits

Voici une recette tirée de mes archives et parfaite pour réchauffer vos cuisines et vos tables. Pendant ce temps, le foie gras de Noël part en cuisson. Recette à venir prochainement si le verdict de nos papilles est positif...
Quand je reviens du salon du livre, c'est étrange, c'est toujours avec un nouveau livre de cuisine à glisser sur l'étagère... Cette année, c'est sur le livre Tajines, couscous et pastillas chez Larousse que s'est porté mon choix. J'aime beaucoup cette collection et celui-ci m'a fait de grands signes pour que je le prenne alors j'ai craqué. Voici la première recette que j'ai testée. Nous avons bien apprécié ce tajine même si le parfum des citrons était légèrement trop présent à notre goût. En tout cas, c'est toujours un plaisir d'apporter ce joli plat sur la table et de soulever le couvercle pour en laisser s'échapper les parfums...

 Tajine veau citrons

P'tit tajine de boulettes de veau, pommes de terre et citrons confits:
(Pour 4 personnes)
- 4 citrons confits (Personnellement, je pense que 3 suffisent)
- 3 gros oignons
- 4 courgettes
- 8 petites pommes de terre
- 900g de chair de veau hachée
- 3 dosettes de safran
- 1 cuillère à soupe de ras el-hanout
- 1 oeuf
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive (3 pour moi)
- 200g d'amandes entières mondées (125g pour moi)
- 1 cuillère à soupe de cumin
- 2 cuillères à soupe de miel liquide
- 2 feuilles de laurier
- Sel, poivre

Prélever et hacher la peau des citrons confits.
Peler et émincer finement les oignons.
Laver et peler les courgettes un coup sur deux et les couper en rondelles épaisses.
Peler et couper en deux les pommes de terre.

Dans un saladier, mélanger le veau avec le safran, le ras el-hanout et l'oeuf. Saler et poivrer généreusement. Former des boulettes de la taille d'un oeuf au creux de la main (légèrement plus petites pour moi).

Chauffer l'huile d'olive à feu vif dans un plat à tajine ou dans une cocotte en fonte. Saisir les pommes de terre, les oignons et les amandes pour les colorer quelques minutes. Ajouter la viande et les courgettes. Ajouter le cumin, le miel, les citrons confits et le laurier. Mouiller avec un peu d'eau. Couvrir et laisser cuire à feu vif pendant 35 minutes (50 minutes pour moi mais le feu n'était pas à vif car ça risquait de déborder).

Servie chaud avec de la semoule par exemple.

Tajine veau citrons2

Commentaires
V
Bonsoir,<br /> <br /> J'ajoute la peau des citrons hachée à la garniture qu'elle parfume ainsi que le bouillon. Il est vrai que ce livre met en appétit mais que les recettes sont peu détaillées.<br /> <br /> Bonne fin de journée
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> Que faites-vous de la peau des citrons une fois celle-ci retirée et hachée? Je possède également ce livre et je trouve que ça manque de précisions sur le sujet :)<br /> <br /> Faut-elle la rajouter à la farce des boulettes?<br /> <br /> Merci.
Répondre
C
des saveurs que j'adore... Passe de bonnes vacances (enfin ce qu'il en reste !) et un bon réveillon !
Répondre
S
Belle petite tajine avec de belles saveurs, j'aime beaucoup! :-) Tout à fait mon genre de petite recette réconfortante!<br /> <br /> <br /> <br /> bisous bisous
Répondre
M
Tajine de boulettes de veau : à la soirée de Noël, les convives étaient "aux anges" ;-) MERCI!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 309
Tags