Je suis une grande amatrice de foie gras. Difficile de faire un repas de fête sans l'inviter à ma table. Cette année, j'avais décidé de me lancer dans la confection maison et sous la multitude de recettes différentes, j'ai eu bien du mal à ma décider. J'ai beaucoup lu avant de me lancer et je me suis beaucoup inspirée de la recette de l'Atelier des Chefs. Pour une première, je suis ravie du résultat. J'ai déveiné mes foies comme une grande et l'assaisonnement était top. La plupart des convives l'ont trouvé très bon. Personnellement, je pense que je l'aurais préféré sans alcool même si ça ne sentait pas non plus trop fort (marinade moins longue ou au naturel la prochaine fois). En tout cas, expérience à renouveler!

 Foie gras 1

P'tit foie gras en terrine:
(Pour 10 personnes, terrine contenance 1,2l)
- 2 foies gras de canard (500 à 550g chacun)
- Sel fin: 14g
- Poivre: 2g
- Mélange 4 épices: 2 pointes de couteau (Ce qui fait moins de 2g)
- Porto blanc: 3cl
- Eau: 40cl
- Lait: 40cl

Mettre les foies dans un saladier rempli d'eau froide et de lait pendant 1 heure. Les sortir du liquide et les éponger délicatement dans du papier absorbant.

Déveiner le foie (Et non pas dénerver, le mieux est de découvrir la technique en vidéo ici):
Séparer les 2 lobes. Ouvrir le gros lobe en 2 dans le sens de la longueur. Enlever la veine principale en forme de Y en partant de la base et finir avec la deuxième veine qui se trouve sous la première. Pour le petit lobe, procéder de la même façon les veines ayant une forme de X.

Lorsque les 2 foies sont déveiner, procéder à l'assaisonnement. J'ai préparé d'abord l'assaisonnement pour un seul foie (7g de sel, 1g de poivre et 1 pointe de couteau de 4 épices) puis j'ai recommencé l'opération.

Assaisonner d'abord l'intérieur avec la moitié du mélange d'épices puis reformer les lobes et assaisonner l'extérieur. Déposer les foies dans une terrine et verser le porto. Filmer et réserver au réfrigérateur pendant 12 heures.

Le lendemain, préchauffer le four à 140°C.

Ôter l'excédent de liquide puis tasser les foies dans la terrine.

Faire chauffer de l'eau à frémissements dans une casserole pour le bain-marie. Déposer la terrine dans un grand plat. Verser l'eau dans le plat et enfourner la terrine sans couvercle à 140°C pendant 45 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir tiède (50°C à coeur).

Enlever le maximum de graisse dans un bol. Déposer un carton enveloppé de papier aluminium sur la terrine et poser un poids dessus (boîte de conserve enveloppée dans un sachet plasqtique de congélation pour moi). Laisser refroidir à température ambiante puis mettre au frais 1 à 2 heures.

Filtrer la graisse (à l'aide de filtres à café pour moi) puis la mettre au frais également. Quand la terrine est bien refroidie, faire fondre la graisse réservée puis la couler sur la terrine. Filmer et laisser au réfrigérateur 2 à 3 jours avant de consommer.

Foie gras

Foie gras3

Foieg ras2