Et pour terminer l'année en beauté, voici ma bûche de Noël qui aura sa place dans le best of 2011! Je l'ai imaginée légère et pleine de fraîcheur et elle a été à la hauteur de mes espérances. Le litchi s'associe parfaitement à la framboise et même si le repas a été consistant, on a bien envie de se servir une seconde fois. Je l'ai déjà réalisée 2 fois la semaine dernière (sous forme de bûche et en version igloo) et une troisième attend déjà son tour dans le réfrigérateur... Une réussite!

 Bûche litchis framboises

P'tite bûche litchis framboises:
(Pour 8 personnes, gouttière à bûche de 35cm ici)
Pour le biscuit:
- 3 oeufs
- 20g de sucre
- 30g de Maïzena
- 20g de poudre de pistaches

Pour la mousse de litchis:
- 1 boîte de litchis (Poids net égoutté 250g)
- 35g de sucre
- 30cl de crème liquide entière
- 5 feuilles de gélatine
- 1 sachet de fixe chantilly

- 250g de framboises surgelées
- Chocolat noir (pour râper sur le dessus)

Préparation du biscuit:
Préchauffer le four à 180°C.

Battre 1 oeuf entier et 2 jaunes (conserver les blancs) avec le sucre pour que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter la maïzena et la poudre de pistaches.
Monter les 2 blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer délicatement les blancs au mélange précédent. Verser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (épaisseur environ 5mm) et enfourner une dizaine de minutes (surveiller la coloration en fin de cuisson, le biscuit doit être juste doré). Laisser refroidir. Découper un rectangle à la taille de la gouttière ou du moule et le décoller délicatement.

Préparation de la mousse de litchis:
Mettre au congélateur pendant une dizaine de minutes la crème, les fouets du batteur et un saladier.

Mettre la gélatine à ramollir dans un récipient d'eau très froide.
Egoutter les litchis en conservant le sirop dans un bol pour imbiber le biscuit par la suite. Mixer les litchis. Mettre la pulpe de fruits dans une petite casserole et chauffer jusqu'à ébullition. retirer du feu. Essorer la gélatine et la mettre à fondre dans la casserole. Remuer jusqu'à ce qu'elle soit complètement fondue puis mettre au frais (à l'extérieur en hiver, ça refroidit très vite).
Pendant ce temps, monter la crème en chantilly. Quand elle commence à prendre, ajouter le sucre puis le Fixe chantilly.
Verser la pulpe de litchis dans la chantilly et mélanger délicatement.

Mettre le mélange à base de fruits au fond d'une gouttière à bûche (ou un moule à cake ou une bouteille plastique coupée en 2 dans le sens de la longueur)
Déposer les framboises encore surgelées sur cette préparation. Les enfoncer légèrement avec la paume de la main. Recouvrir avec le biscuit. L'imbiber légèrement avec le jus de litchis. Tasser encore une fois délicatement et filmer. Réserver au frais (minimum 5 heures. On peut faire la bûche la veille, c'est ce que j'ai fait).

Au moment du démoulage, décoller délicatement les bords à l'aide de la lame d'un couteau fin. Passer une éponge chaude sur le fond du moule, la bûche devrait se démouler facilement.

Décorer à l'aide de copeaux de chocolat ou selon ses envies (framboises fraîches par exemple).

Bûche litchis framboises1

Bûche litchis framboises2

Bûche litchis framboises3

Bûche litchis framboises4

Même bûche dans un moule igloo:

Bûche litchis framboises5

Bûche litchis framboises6