J'aime beaucoup préparer mon p'tit récap' de l'année écoulée et également parcourir ceux des autres. J'ai ainsi retrouvé dans la p'tite rétrospective gourmande de mon amie Sara une recette que je m'étais promis de réaliser et que j'avais oubliée. Cette fois, je l'ai imprimée immédiatement et c'est ainsi que nous avons pu la savourer dimanche dernier. Nous ne sommes pas de grands fans de fenouil et j'en achète donc rarement. Cette fois, nous avons pu l'apprécier dans cette bien jolie recette que devrait séduire vos papilles autant que vos pupilles comme ça a été le cas pour nous.

 Rosace saumon fenouil2

P'tites rosaces de saumon sur fenouil à la crème:
(Pour 4 personnes)
- 1 gros bulbe de fenouil (J'en ai mis un peu plus)
- 2 noix de beurre (1 pour moi)
- 125ml de crème liquide à 15% de matièregrasse
- 450g de filet de saumon sans arêtes
- Sel, poivre
- Déco: oeufs de lompe noirs, ciboulette
- 4 carrés de papier sulfurisé de 12,5cm de côté

Préchauffer le four à 200°c.

Conserver le feuillage du fenouil pour la décoration.
Couper le bulbe de fenouil en deux et retirer le coeur. Le laver soigneusement et l'émincer.

Dans une casserole, attendrir le fenouil dans le beurre environ 2 minutes. Ajouter la crème. Saler, poivrer. Couvrir et laisser mijoter 10 minutes en remuant de temps en temps (J'ai laissé mon fenouil 20 minutes car il n'était peut-être pas émincé asssez finement. Le fenouil était tendre et il n'y avait presque plus de crème.). Laisser tiédir.

Emincer le saumon comme on le ferait pour du saumon fumé. Sur une plaque de cuisson, disposer les 4 carrés de papier sufurisé.

Déposer un cercle à pâtisserie de 7,5cm par 5cm sur un des carrés (Les miens faisaient 11,5cm par 3 mais j'ai eu plus de mal dresser sur l'assiette).

Répartir un quart du fenouil dans l'emporte-pièce et presser légèrement avec le dos d'une cuillère. Répartir un quart du saumon par-dessus et former une fleur avec la dernière tranche de saumon. Saler légèrement, poivrer. Retirer délicatement l'emporte-pièce et recommencer l'opération avec le rste des ingrédients.

Cuire au four environ 10 minutes à 200°C.

Avec une spatule, déposer délicatement chaque rosace sur une assiette chaude. Décorer d'oeufs de lompe et de ciboulette ciselée.

Rosace saumon fenouil

Rosace saumon fenouil3