Une p'tite recette parfaite pour apporter un peu de soleil et de chaleur dans nos assiettes d'hiver. Je me suis inspirée d'une recette trouvée dans le magazine Cuisine Actuelle Hors série janvier/février 2012. Comme je suis toujours à préparer plusieurs p'tits plats en même temps le week-end, j'ai complètement oublié de saler et de poivrer l'appareil de  mes clafoutis. Je m'en suis rendue compte trop tard mais, avec le fromage de chèvre salé sur le dessus, on a quand même beaucoup apprécié. Du coup, le p'tit bonhomme qui trouve toujours plus à son goût ce qu'il y a dans l'assiette de maman a pu goûter également et en 2 repas, il a mangé un clafoutis à lui seul. Apparemment, il adore l'aubergine! Depuis ce jour, j'ai refait la recette version sans sel et sans fromage juste pour lui avec toujours autant de succès.

 Clafoutis aubergine

P'tits clafoutis d'aubergines:
(Pour 4 à 5 personnes selon la taile des aubergines)
- 2 aubergines (bio si possible car on ne les pèle pas)
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- 150g de fromage de chèvre (100g de chèvre frais ici)
- 20cl de crème liquide (allégée à 12% de matière grasse ici)
- 3 oeufs
- 1 cuillère à café de fécule de maïs (bombée)
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive (3 pour moi)
- Thym
- Sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C.

Laver soigneusement les aubergines. Les couper en petits cubes.

Peler et ciseler finement l'échalote. Peler et hacher la gousse d'ail.

Faire dorer 5 minutes à la poêle l'échalote et l'ail dans l'huile chaude. Ajouter les cubes d'aubergine et les faire dorer 5 minutes en remuant (J'ai prolongé la cuisson car j'avais une grande quantité d'aubergines). Egoutter les aubergines sur du papier absorbant. Saler, poivrer.

Battre les oeufs en omelelette. Ajouter la fécule de maïs, la crème et un peu de thym. Saler, poivrer. Répartir les aubergines dans des ramequins. Ajouter le fromage de chèvre coupé en morceaux sur le dessus et verser la préparation aux oeufs.

Cuire 15 minutes à 180°C.

Clafoutis aubergine2