750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
6 février 2012

P'tits clafoutis d'aubergines

Une p'tite recette parfaite pour apporter un peu de soleil et de chaleur dans nos assiettes d'hiver. Je me suis inspirée d'une recette trouvée dans le magazine Cuisine Actuelle Hors série janvier/février 2012. Comme je suis toujours à préparer plusieurs p'tits plats en même temps le week-end, j'ai complètement oublié de saler et de poivrer l'appareil de  mes clafoutis. Je m'en suis rendue compte trop tard mais, avec le fromage de chèvre salé sur le dessus, on a quand même beaucoup apprécié. Du coup, le p'tit bonhomme qui trouve toujours plus à son goût ce qu'il y a dans l'assiette de maman a pu goûter également et en 2 repas, il a mangé un clafoutis à lui seul. Apparemment, il adore l'aubergine! Depuis ce jour, j'ai refait la recette version sans sel et sans fromage juste pour lui avec toujours autant de succès.

 Clafoutis aubergine

P'tits clafoutis d'aubergines:
(Pour 4 à 5 personnes selon la taile des aubergines)
- 2 aubergines (bio si possible car on ne les pèle pas)
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- 150g de fromage de chèvre (100g de chèvre frais ici)
- 20cl de crème liquide (allégée à 12% de matière grasse ici)
- 3 oeufs
- 1 cuillère à café de fécule de maïs (bombée)
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive (3 pour moi)
- Thym
- Sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C.

Laver soigneusement les aubergines. Les couper en petits cubes.

Peler et ciseler finement l'échalote. Peler et hacher la gousse d'ail.

Faire dorer 5 minutes à la poêle l'échalote et l'ail dans l'huile chaude. Ajouter les cubes d'aubergine et les faire dorer 5 minutes en remuant (J'ai prolongé la cuisson car j'avais une grande quantité d'aubergines). Egoutter les aubergines sur du papier absorbant. Saler, poivrer.

Battre les oeufs en omelelette. Ajouter la fécule de maïs, la crème et un peu de thym. Saler, poivrer. Répartir les aubergines dans des ramequins. Ajouter le fromage de chèvre coupé en morceaux sur le dessus et verser la préparation aux oeufs.

Cuire 15 minutes à 180°C.

Clafoutis aubergine2

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'ai des aubergines du jardin au congel la prochaine recette sera celle là<br /> à bientot sur mon blog
Répondre
A
il est sympa ce petit clafoutis, mais j'attendrais la saison des aubergines avec celles du jardin pour le réaliser
Répondre
P
Latifa est venue taguer mon blog. C'est à mon tour de le faire, je t'invite à passer chez moi.<br /> <br /> Bisous, patricia
Répondre
M
Du soleil dans l'assiette, on en a bien besoin aujourd'hui !!!
Répondre
V
Moi qui ne cuisine pas assez les aubergines, je tombe sur plein de recettes aujourd'hui......c'est un signe!!! Bravo pour ton clafoutis qui est super appétissant.
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 195
Tags
Publicité