Il y a des jours où on a envie de p'tits plaisirs tout simple. C'est en voyant voleter les premiers flocons de l'année mercredi matin au réveil que j'ai eu envie de préparer une grande marmite de soupe aux légumes maison et de me lancer dans la confection d'une p'tite douceur pour le goûter. J'avais repéré chez Laëti, sur son blog Considérations Culinaires, ces jolies madeleines bien rebondies et comme il y avait bien longtemps que je n'avais pas utilisé mon moule, je me suis lancée. La recette est rapide à réaliser et les madeleines sont croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. Que du bonheur! Elles étaient prévues au goûter et finalement chacun a picoré dans le plat dès midi. Et le soir? Eh bien, il n'en restait plus une seule!

 Madeleines

P'tites madeleines à la vanille:
(Pour 12 à 15 madeleines selon la taille des moules)
- 110g de beurre
- 125g de farine
- 2 oeufs
- 100g de sucre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincéede sel
- Zeste d'orange (remplacé ici par une cuillère à soupe d'extrait de vanille)

Faire fondre le beurre et le laisser tiédir.
Verser la farine dans un saladier.

Dans un bol, battre les oeufs en omelette à l'aide d'une fourchette. Les ajouter à la farine avec la pincée de sel. Bien mélanger avec la fourchette jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.

Verser le sucre dans le beurre tiède en mélangeant énergiquement puis verser cette préparation dans le mélange farine/oeufs. Ajouter l'extrait de vanille et la levure chimique et mélanger.

Laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C.

Beurrer et fariner les moules à madeleines et les remplir de pâte. Enfourner pour 8 à 10 minutes à 200°C. Laisser refroidir sur une grille.

Madeleines2
Madeleines3