750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
10 février 2012

P'tites madeleines

Il y a des jours où on a envie de p'tits plaisirs tout simple. C'est en voyant voleter les premiers flocons de l'année mercredi matin au réveil que j'ai eu envie de préparer une grande marmite de soupe aux légumes maison et de me lancer dans la confection d'une p'tite douceur pour le goûter. J'avais repéré chez Laëti, sur son blog Considérations Culinaires, ces jolies madeleines bien rebondies et comme il y avait bien longtemps que je n'avais pas utilisé mon moule, je me suis lancée. La recette est rapide à réaliser et les madeleines sont croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. Que du bonheur! Elles étaient prévues au goûter et finalement chacun a picoré dans le plat dès midi. Et le soir? Eh bien, il n'en restait plus une seule!

 Madeleines

P'tites madeleines à la vanille:
(Pour 12 à 15 madeleines selon la taille des moules)
- 110g de beurre
- 125g de farine
- 2 oeufs
- 100g de sucre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincéede sel
- Zeste d'orange (remplacé ici par une cuillère à soupe d'extrait de vanille)

Faire fondre le beurre et le laisser tiédir.
Verser la farine dans un saladier.

Dans un bol, battre les oeufs en omelette à l'aide d'une fourchette. Les ajouter à la farine avec la pincée de sel. Bien mélanger avec la fourchette jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.

Verser le sucre dans le beurre tiède en mélangeant énergiquement puis verser cette préparation dans le mélange farine/oeufs. Ajouter l'extrait de vanille et la levure chimique et mélanger.

Laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C.

Beurrer et fariner les moules à madeleines et les remplir de pâte. Enfourner pour 8 à 10 minutes à 200°C. Laisser refroidir sur une grille.

Madeleines2
Madeleines3

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore les madeleines! :-) Tu me fais penser que je voulais m'en refaire aux speculoos d'ailleurs mais bon, les tiennes me tentent pas mal. Avec un ptit café en ta compagnie, je ne dirais pas non! ;-) Bisous!
Répondre
B
Un p'tit tour chez toi et nous voilà reparties avec une furieuse envie de madeleines...à qui la faute?<br /> <br /> Bisous gourmands
Répondre
P
Avec mon café !<br /> <br /> Elles sont superbes !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end, bises, patricia
Répondre
A
hum les belles madeleines miam miam
Répondre
V
Une petite douceur qu'on retrouve toujours avec plaisir. C'est si bon !
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 704
Tags
Publicité