Voici un p'tit plat qui aurait été parfait pour fêter la Saint Valentin mais il a été préparé un p'tit peu avant la date car les soirées en semaine sont bien chargées. D'ailleurs, j'ai croisé hier mon tas de linge à repasser. Il avait bien grossi et il m'a tenu la jambe un bon moment. Heureusement, j'ai pu lui échapper et me voilà avec ma p'tite recette de magret qui a complètement séduit mon amoureux. Je me suis grandement inspirée pour la réaliser d'une recette tirée du Cuisine Actuelle de février 2012. La recette originale propose une cuisson de 3 heures mais, dans ce cas, le magret est saignant. Ils conseillent de le cuire une heure de plus pour qu'il le soit moins. Pour que la cuisson corresponde à nos goûts (nous ne sommes pas fan de canard saignant ni même rosé), j'ai prolongé encore d'une heure et je l'ai présenté chaud contrairement à la recette du magazine. A vous d'adapter votre temps de cuisson à vos goûts.
De même, j'ai adapté la p'tite salade qui accompagne avec ce que j'avais dans mes placards. Mon p'tit mari a adoré l'association pomme/cacahuètes et malgré le fait qu'il n'est pas fan de canard, il en a mangé plus de la moitié. J'ai beaucoup aimé également ce mode de cuisson qui donne beaucoup de moelleux à la viande. Elle est extra tendre, pas sèche du tout et la sauce est bien caramélisée. N'hésitez pas à doubler les proportions de sauce.

 Magret canard 5 heures

P'tit magret de 5 heures, salade de pomme et de cacahuètes:
(Pour 2 personnes)
- 1 magret de canard
- 1 pomme (Golden ici)
- 1/2 oignon
- 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée
- 1 pincée de piment d'Espelette pour moi
- 20g de cacahuètes salées
- 2 cuillères à soupe de sauce soja (1+1)
- 1/2 cuillère à café de quatre-épices
- 2 cuillères à soupe de miel liquide
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

Quadriller la peau du magret au couteau. Chauffer une poêle sur feu vif. Dorer le magret 2 à 3 minutes coté peau. Egoutter le magret et le déposer dans un plat côté chair. Dans un bol, mélanger 1 cuillère à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe de miel et le quatre épices. Verser sur le magret. Glisser le plat dans un four froid. Allumer le four à 60°C et laisser cuire le magret pendant 5 heures.

Avant de servir, peler et couper la pomme en petits dés. Ciseler finement l'oignon et concasser grossièrement les cacahuètes.

Dans un saladier, mélanger la pomme, l'oignon, les cacahuètes, la ciboulette, le piment d'espelette, le vinaigre balsamique et 1 cuillère à soupe de sauce soja.

Servir le magret tranché chaud ou tiède avec la salade de pomme et de cacahuètes.

Magret canard 5 heures2