C'est sur le blog Bulles de Gourmandises que j'ai trouvé cette jolie recette 100% gourmandise. Comme c'est encore les vacances, j'en ai profité pour faire cette p'tite recette que j'avais trouvée bien alléchante (Les photos étaient à tomber). Pour une première, c'est une réussite. Mes morceaux sont un peu moins réguliers mais au niveau texture, ils sont vraiment top! La guimauve a un bon parfum de miel et de vanille. En mère indigne, j'ai laissé le p'tit loup glisser sa main dans le plat le temps de prendre une photo puis je me suis empressée de retirer l'objet de sa convoitise. Il aura bien le temps de goûter aux friandises. Pour l'instant, c'est papa qui s'en charge et le couvercle se soulève vraiment souvent je trouve...

 Guimauves miel vanille

P'tites guimauve au miel et à la vanille:
(Pour une quarantaine de p'tites guimauves. Mes morceaux faisaient environ 2cmx2cm sur 1cm d'épaisseur)
- 30g de blanc d'oeuf (soit environ 1 blanc)
- 150g de miel
- 20g de glucose (Facultatif. Peut être remplacé par 10g de miel supplémentaire)
- 50ml d'eau
- 2 gousses de vanille
- 11g de gélatine en feuilles (soit 5 feuilles pour moi)
- 50g de sucre glace
- 50g de Maïzena

Ustensiles nécessaires:
- Papier sulfurisé
- Thermomètre de cuisson

Dans un petit saladier, mélanger le sucre glace et la maïzena. Saupoudrer une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'un silpat avec la moitié de ce mélange et réserver. On peut utiliser un cadre à pâtisserie rectangulaire mais le mien était trop grand et finalement, il ne m'a servi à rien.

Remplir un bol d'eau très froide et y tremper les feuilles de gélatine.

Fendre les gousses de vanille puis récupérer les graines avec le plat de la lame d'un couteau.

Placer les graines et les gousses dans une casserole. Ajouter l'eau, le miel et le gluscose.

Mélanger le tout et faire chauffer sur feu doux jusqu'à ce que le sirop atteigne 130°C (C'est assez long).

Lorsque le sirop atteint 128°C, commencer à monter le blanc en neige et retirer les gousses de vanille du sirop à l'aide d'une écumoire.

Une fois le sirop à bonne température, le verser en filet doucement sur les blancs sans cesser de fouetter. Essorer les feuilles de gélatine et les ajouter une à une au mélange en continuant à battre jusqu'à ce que la préparation épaississe et refroidisse légèrement. Le mélange doit être homogène et crémeux.

Verser l'appareil à guimauve sur la plaque préparée au début. Etaler à l'aide d'une spatule sur une épaisseur d'un centimètre environ. Saupoudrer avec le reste du mélange.

Laisser sécher à température ambiante pendant 12 heures minimum. Retourner la guimauve et laisser la encore sécher au minimum 12 heures.

 Guimauves miel vanille2

Guimauves miel vanille3