J'ai croisé plusieurs recettes de veloutés accompagnés de saumon fumé ces derniers temps. J'ai donc décidé de réaliser ce p'tit velouté hivernal avec des légumes aux saveurs assez douces et de le relever avec le saumon. L'association nous a vraiment séduite. Le poisson salé relève délicieusement le goût de ce p'tit velouté à la base assez simple. Il mérite amplement son double B: Beau et bon!

Velouté hiver saumon fumé

P'tit velouté d'hiver: poireaux, panais, pommes de terre et saumon fumé:
(Pour 4 personnes)
- 500g de blancs de poireaux
- 2 pommes de terre (taille moyenne)
- 1 panais (plus ou moins gros selon vos goûts)
- 4 tranches de saumon fumé (150g)
- 1,5 litre d'eau
- Ciboulette
- Zeste de citron (facultatif)
- Gros sel
- Poivre

Laver soigneusement les blancs de poireaux et les couper en tronçons.
Peler et laver les pommes de terre et le panais. Les couper en gros morceaux.
Verser 1,5 litre d'eau dans une grande casserole. Ajouter les légumes et un peu de gros sel. Mettre les légumes à cuire à feu moyen et arrêter la cuisson quand la lame d'un couteau entre facilement dans les morceaux de panais ou de pommes de terre.

Mixer les légumes avec le liquide de cuisson (commencer sans mettre tout le liquide puis ajuster pour obtenir la consistance souhaitée). Poivrer et ajouter un peu de sel si nécessaire (pas trop car le saumon est salé). Garder au chaud.

Couper les tranches de saumon fumé en fines lanières. Réaliser 4 fleurs en enroulant les lanières les unes autour des autres.

Verser le velouté bien chaud dans des assiettes creuses. Ajouter les fleurs de saumon au centre, un peu de ciboulette ciselée et du zeste de citron (facultatif).

Velouté hiver saumon fumé2

Velouté hiver saumon fumé3