J'aime les recettes qui changent au fil des saisons. Pour cette fin d'hiver, c'est un plaisir de laisser sa cocotte mijoter pendant une heure. Plic, ploc, les p'tites bulles éclatent à la surface et les parfums s'échappent du couvercle à chaque fois qu'on le soulève. Cette jolie recette est tirée du Elle à table n°81 spécial printemps. J'ai utilisé moins de viande mais j'ai conservé les proportions de sauce et c'était bien agréable d'en avoir une bonne quantité pour accompagner un plat de pâtes. J'ai eu un peu de mal à former mes boulettes car j'ai passé mes oignons au hachoir à viande en même temps que l'agneau et ils ont rendu pas mal de jus mais elles ont conservé leur forme initiale car je les ai manipulées avec beaucoup de précautions. Le résultat est savoureux. J'aurais aimé en préparer davantage pour congeler mais tout a disparu en 2 repas...

 Boulettes agneau2

P'tites boulettes d'agneau à la sauce tomate:
(Pour 4 personnes, 16 boulettes)
- 500g d'agneau haché (morceau d'épaule ici)
- 2 oignons
- Persil plat ciselé finement (environ 2 cuillères à soupe)
- 45g de pignons de pin
- 1 boîte de tomates concassées (400g)
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- Beurre
- Huile d'olive
- 10cl d'eau
- 5cl de vin blanc (ajout de ma part)
- Sel, poivre
- Piment de Cayenne (pas mis)
- 10 feuilles de menthe (pas mis)

Mélanger la viande, les oignons pelés et hachés, le persil et la moitié des pignons de pin.

Façonner des boulettes de la taille d'une grosse noix (un peu plus grosses pour moi).

Faire chauffer le beurre et l'huile dans une cocotte. Faire revenir les boulettes sur toutes les faces (les manipuler délicatement). Ajouter les tomates concassées, le concentré de tomates, 10cl d'eau, du sel, du poivre, un peu de piment, les reste des pignons et les feuilles de menthe ciselées.

Couvrir et laisser mijoter 1 heure à feu doux. Si le liquide de cuisson s'évapore un peu trop vite, remettre un peu d'eau.

Boulettes agneau

Boulettes agneau3