J'aurais adoré garnir mes éclairs et mes p'tits choux avec des fraises mais j'ai résisté à la tentation car ce n'est pas la saison et j'attendrai encore un peu en admirant mes tulipes de la même couleur.
La pâte à choux, j'adore ça mais je ne suis pas ce qu'on peut appeler une grande sportive. J'ai franchement adoré regarder mon robot transpirer à ma place. J'ai trouvé la recette de la pâte à choux au kitchenaid sur le blog Mes petits bonheurs. La recette est très bien détaillée, facile à faire et la pâte à choux très bonne. J'ai préféré remettre ma pâte sur le feu pour la dessécher mais c'est un choix personnel.
J'ai simplement garni mes éclairs avec de la chantilly et de l'ananas frais mais on peut y ajouter de la glace, du chocolat ou du caramel (c'était au programme mais par manque de temps, j'ai simplifié).
En tout cas, ce délicieux dessert, tout en fraîcheur, a accompagné notre premier barbecue de l'année et nous nous sommes régalés!

 éclairs ananas

P'tits éclairs à l'ananas avec pâte à choux réalisée au Kitchenaid:
(Pour 8 éclairs environ ou 5 éclairs et 5 petits choux comme ici)

Pâte à choux:
- 120g de farine
- 75g de beurre
- 3 oeufs moyens
- 225ml d'eau (ou 225g)
- 1 pincée de sel

Garniture:
- 1 ananas
- 40cl de crème liquide entière
- 2 cuillère à soupe rases de sucre
- 1 cuillère à café d'extrait naturel de vanille
- 2 sachets de Fixe chantilly
- Un peu de chocolat pour faire des copeaux sur le dessus

Pâte à choux:

Peser 120g de farine dans le bol du robot (crochet pétrisseur).
Peser l'eau dans une casserole. Y ajouter le beurre et le sel. Porter à ébullition. Verser d'un seul coup le contenu de la casserole dans le bol du robot et mettre en route à vitesse 4. Ralentir en peu et pétrir la pâte 2/3 minutes.
Remettre la pâte dans la casserole et la travailler énergiquement à feu vif pour la dessécher.

Enlever le crochet pétrisseur et mettre le batteur plat (feuille).

Préchauffer le four à 200°C.

Incorporer les oeufs un à un dans le robot en augmentant la vitesse de 1 à 4 (attendre à chaque fois que la pâte soit bien lisse avant de remettre un oeuf).

Recouvrir 2 plaques de papier sulfurisé.
Mettre la pâte dans une poche à douille et former les éclairs (ou les choux) sur les plaques. Pour les éclairs, je forme 2 boudins serrés l'un à côté de l'autre et j'en ajoute un troisième par-dessus au centre.

Enfourner pendant 5 minutes à 200°C puis baisser la température du four à 180°C et prolonger la cuisson pendant 25 minutes environ (surveiller la coloration).

Garniture:

Placer les fouets du batteur, le saladier (ou bol du robot) et la crème au congélateur pendant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, peler l'ananas et enlever les "yeux". Ôter le coeur plus ferme et couper la chair en tout petits dés.

Verser la crème dans le saladier et monter la crème au batteur. Quand la crème commence à prendre, ajouter le sucre et le Fixe Chantilly. Continuer à battre jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme. Ajouter l'extrait de vanille au dernier moment et battre pour qu'il soit bien incorporé.

Mettre la chantilly dans une poche à douille (ou un sachet de congélation en plastique dont on coupe un coin).

Ouvrir les éclairs en 2. Mettre un peu de chantilly (ou de glace) au fond des éclairs. Répartir les dés d'ananas (en conserver quelques uns pour la décoration). Poser les "chapeaux" des éclairs. Décorer le dessus avec un peu de chantilly, d'ananas et des copeaux de chocolat.

 éclairs ananas22

éclairs ananas3