J'apprécie de plus en plus le fenouil et c'est dans mon grand plat de lasagnes que j'ai décidé d'en glisser. Avec du saumon et des poireaux, c'était une belle association de saveurs! Un plat qui séduira assurément les adeptes de ce p'tit bulbe au parfum anisé.

 Lasagnes saumon fenouil montage

P'tites lasagnes saumon, fenouil et poireaux:
(Pour 8 personnes)
- 14 feuilles de lasagnes
- 500g de saumon sans la peau
- 2 gros fenouils
- 2 gros blancs de poireaux
- 2 boules de mozarella (50g)
- 25g de beurre
- 25g de farine
- 70cl de lait
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Parmigiano reggiano râpé
- Sel, poivre

Laver et émincer les blancs de poireaux. Couper le haut et la base des bulbes de fenouil. Enlever la feuille extérieure et le coeur. Laver puis émincer les fenouils.
Dans une grande poêle, verser 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter le fenouil et le poireau émincés. Saler, poivrer et ajouter 200ml d'eau. Faire réduire à feu moyen pendant environ 25 minutes jusqu'à presque complète évaporation de l'eau (remuer de temps en temps).

Préchauffer le four à 180°C.

Pendant ce temps, préparer la béchamel:
Faire fondre 25 g de beurre dans une casserole. Ajouter la farine et mélanger énergiquement. Laisser cuire 1 à 2 minutes en remuant puis verser le lait petit à petit sans cesser de remuer. Laisser épaissir quelques minutes toujours en remuant. Saler, poivrer. Réserver.

Couper le poisson en lanières et la mozzarella en tranches.

Dans un grand plat, disposer des feuilles de lasagnes pour recouvrir le fond. Répartir moitié des légumes. Verser environ 1/3 de la béchamel. Disposer le moitié des tranches de saumon et la moitié de la mozzarella. Saler légèrement et poivrer. Recouvrir de feuilles de lasagnes et recommencer l'opération avec le reste de légumes, de poisson, de béchamel et de mozzarella.

Faire une dernière couche de lasagnes. Répartir le restant de béchamel puis saupoudrer de parmiggiano regiano râpé.

Enfourner 30 minutes à 180°C.

Lasagnes saumon fenouil2