C'est en furetant sur le net que j'ai trouvé cette belle idée de présentation de dessert. Comme je suis devenue une "presque pro" de la pâte à choux grâce à mon ami Kitchenaid, j'en ai fait mon dessert de Pâques. J'ai choisi de garnir mes cygnes de crème pâtissière et de myrtilles. Le dessert était frais, pas trop sucré et léger en un mot "extra!". Tout le monde s'est régalé même p'tit bonhomme qui a aimé autant la pâte à choux que la crème et les myrtilles.

Cygnes3

P'tits cygnes en pâte à choux, crème pâtissière et myrtilles:
(Pour 5 cygnes)

Pâte à choux:
- 120g de farine
- 75g de beurre
- 3 oeufs moyens
- 225ml d'eau (ou 225g)
- 1 pincée de sel

Crème pâtissière (Recette du livre Desserts dessinés d'Hélène Vincent):
- 2 oeufs
- 1/2 litre de lait
- 60g de sucre
- 30g de Maïzena
- 1 sachet de sucre vanillé

+ Myrtilles surgelées ici, environ 1/2 bol (Peuvent être remplacées par un autre fruit rouge)

Sortir les myrtilles du congélateur et les laisser décongeler dans un bol. Les égoutter dans une passoire avant de dresser.

Préparer la pâte à choux:

Peser 120g de farine dans le bol du robot (crochet pétrisseur).
Peser l'eau dans une casserole. Y ajouter le beurre et le sel. Porter à ébullition. Verser d'un seul coup le contenu de la casserole dans le bol du robot et mettre en route à vitesse 4. Ralentir en peu et pétrir la pâte 2/3 minutes.
Remettre la pâte dans la casserole et la travailler énergiquement à feu vif pour la dessécher.

Enlever le crochet pétrisseur et mettre le batteur plat (feuille).

Préchauffer le four à 200°C.

Incorporer les oeufs un à un dans le robot en augmentant la vitesse de 1 à 4 (attendre à chaque fois que la pâte soit bien lisse avant de remettre un oeuf).

Recouvrir 2 plaques de papier sulfurisé.
Mettre la pâte dans une poche à douille et former 5 choux de forme ovale en commençant par le centre et en formant une spirale autour et 5 "S" qui serviront à faire le cou et la tête.

Cygnes

Enfourner pendant 5 minutes à 200°C (J'ai placé la grille avec les "S" sous l'autre) puis baisser la température du four à 180°C et prolonger la cuisson pendant 20/25 minutes environ (surveiller la coloration). Les laisser refroidir dans le four ouvert.

Préparer la crème pâtissière pendant la cuisson des choux:

Dans une casserole, mélanger la Maïzena et les sucres. Ajouter les oeufs l'un après l'autre. Délayer avec le lait froid et faire chauffer en remuant sans cesse. Retirer du feu dès l'ébullition. Laisser refroidir.

Dresser au dernier moment:
Couper le dessus des choux. Ce "chapeau" servira à faire les ailes (en le coupant en 2).

Remplir la base de crème pâtissière (pas trop car cela risque de déborder quand on va poser le cou et la tête). Disposer des myrtilles. Couper la base du cou et l'enfoncer dans la crème. Terminer en plaçant les ailes découpées dans la partie supérieure du chou.

Cygnes2

Cygnes1

Cygnes4