750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
22 avril 2012

P'tit gâteau lapin

Voici la recette du gâteau lapin réalisé pour fêter les 1 an de mon p'tit bonhomme. Je l'ai fait en 2 temps: j'ai commencé par préparer la tête chocolat/caramel la veille et le jour J, j'ai monté le fraisier et j'ai terminé la décoration de la tête. J'avais vu de nombreux lapins de ce type sur Internet mais j'avais envie de le faire avec deux parfums différents pour que chacun soit satisfait. Finalement, tout le monde a goûté aux 2 gâteaux (mon p'tit loup également) et les 2 ont beaucoup plu. C'était mes premières fraises de l'année et elles étaient extra!

 Gâteau lapin

P'tit gâteau lapin (composé de 2 gâteaux différents dont le premier fait en partie la veille):
(Pour 10/12 personnes)
Pour les gâteaux, j'ai utilisé un moule à pâtisserie de 23cm de diamètre et un cercle de 22cm.

Premier gâteau: Tête chocolat/caramel:
Pour la base chocolat:
- 4 oeufs moyens
- 60g de poudre d'amandes
- 35g de cacao amer en poudre
- 30g de beurre fondu
- 20g de Maïzena
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel

Pour la couche de mousse caramel/chocolat au lait:
- 60g de sucre

- 60g de chocolat au lait à pâtisser
- 30g de beurre demi-sel
- 25cl de crème fraîche liquide (20+5)
- 1 feuille de gélatine

Pour le décor chantilly et le dessin du visage:
- 20cl de crème liquide entière
- 1 cuillère à soupe rase de sucre
- 1 sachet de Fixe chantilly
- Chocolat noir (entre 50 et 100g selon votre dextérité car il faut prévoir plusieurs yeux, moustaches... au cas où il y aurait de la perte)

Deuxième gâteau: Oreilles et noeud en fraisier:
Pour la génoise:

- 4 oeufs
- 125g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 75g de Maïzena
- 25g de farine
- 1 pincée de sel
- 1/2 sachet de levure chimique

Pour la garniture:
- 750g de fraises garriguettes ici
- 40cl de crème liquide entière
- 2 cuillères à soupe rases de sucre
- 1 sachet de Fixe chantilly

Pour le décor:
- 20cl de crème liquide entière
- 1 cuillère à soupe rase de sucre
- 1 sachet de Fixe chantilly
- 1 cuillère à café d'arôme naturel de vanille
- 1 goutte de colorant liquide bleu et 1 goutte de jaune
- Bonbons type Smarties

Gâteau lapin1
La veille, commencer les deux premiers étages de la tête:

Gâteau lapin 5
Tête chocolat/caramel:

(Pour un cercle à pâtisserie de diamètre 22cm en utilisant dans un premier temps un moule de 23cm de diamètre)

Base chocolat:

Préchauffer le four à 180°C.

Découper un disque de 23cm de diamètre et le placer au fond du moule.
Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Dans un saladier, mélanger le cacao en poudre, la poudre d'amandes, la Maïzena et la levure. Les ajouter au mélange oeufs/sucre. Mélanger puis ajouter le beurre fond.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. En incorporer environ 1/4 à la pâte en mélangeant énergiquement puis incorporer délicatement le reste. Verse dans le moule puis enfourner pour 15 minutes à 180°C.

Démouler sur une grille, laisser tiédir. Déposer le cercle à pâtisserie sur un plat puis tasser le gâteau à l'intérieur (le cercle est de diamètre légèrement inférieur).

Mousse caramel/chocolat au lait:

Mesurer 5cl de crème et réserver au frais.

Placer un saladier, les fouets du batteur et la crème restante au congélateur (ou au réfrigérateur).

Faire tremper et ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau très froide.

Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie à feu moyen puis éteindre le feu lorsqu'il est fondu.

Pendant ce temps, dans une petite casserole bien sèche, chauffer le sucre pour obtenir un caramel ambré (ne pas remuer pendant la formation du caramel).
Hors du feu, ajouter le beurre puis la crème. Laisser fondre sur feu doux (J'ai fait 3 fois cette recette et pour 2 tentatives, j'ai eu besoin de passer ma mousse à la fin car il me restait des paillettes de caramel. Ce n'est pas gênant et on obtient le même résultat).
Hors du feu, ajouter la gélatine soigneusement essorée entre les doigts.
Mélanger le chocolat au lait avec la sauce caramel.

Fouetter les 20cl de crème restants en crème fouettée puis incorporer délicatement la sauce au caramel. Si besoin, passer la mousse dans un chinois.

Verser dans le cercle sur la base au chocolat, filmer puis placer au réfrigérateur pendant une nuit.

Le lendemain, préparer les décors en chocolat et la chantilly pour terminer le dessus du gâteau:

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Préparer un petit cornet en papier sulfurisé. Le remplir de chocolat fondu et dessiner sur du Rhodoïd ou du film plastique transparent épais des moustaches, des yeux, un nez et une bouche. En faire plusieurs car lorsqu'on les décolle, certains peuvent se casser. Placer à température ambiante ais dans une pièce tout de même assez froide.

Placer les fouets du batteur, le saladier ou le bol du robot et la crème au congélateur pendant une dizaine de minutes. Fouetter la crème à petite vitesse dans un premier temps puis augmenter. Ajouter le sucre et le sachet de Fixe chantilly quand la crème commence à prendre. Ajouter l'arôme vanille à la fin et fouetter encore un peu pour bien l'incorporer.

Passer un couteau autour du gâteau, sur le bord du cercle, et ôter le cercle. A l'aide d'une poche à douille, faire de petites étoiles sur toute la surface du gâteau.

Décoller délicatement les décors en chocolat noir et les déposer sur le gâteau pour terminer la tête. Placer le gâteau au frais.

Fraisier pour constituer les oreilles et le noeud:

Gâteau lapin 6
Préparer la génoise:
(Recette tirée du livre Desserts dessinés d'Hélène Vincent)

Préchauffer le four à 180°C.

Séparer les blancs des jaunes.
Verser les jaunes et les sucres dans un saladier et les fouetter longuement jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine puis la Maïzena, la levure et la pincée de sel. Mélanger.
Battre les blancs en neige très ferme. Les incorporer délicatement au mélange précédent.

Garnir le fond d'un moule de 23cm de diamètre de papier sulfurisé. Verser la pâte et enfourner pour 30 minutes à 180°C.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Préparer la garniture:
Placer les fouets du batteur, le saladier ou le bol du robot et la crème au congélateur pendant une dizaine de minutes.

Passer rapidement les fraises sous l'eau et les déposer sur un papier absorbant.
En prélever une dizaine et les écraser dans un bol. Ajouter de l'eau jusqu'en haut du bol (et un alcool si on le souhaite) et un peu de sucre si elles ne sont pas trop sucrées. Cela servira à imbiber le biscuit.

Ôter le dessus de la génoise (1 à 2 mm) avec un grand couteau à dents puis la couper en 2.

Placer la partie inférieure dans un cercle à pâtisserie de diamètre 22cm. Imbiber légèrement avec l'eau aromatisée aux fraises.

Monter les 40cl de crème liquide en chantilly:  Fouetter la crème à petite vitesse dans un premier temps puis augmenter. Ajouter le sucre et le sachet de Fixe chantilly quand la crème commence à prendre.

Déposer un peu de chantilly sur la génoise (environ 1/3). Couper les plus belles fraises en 2 et les placer contre le cercle (côté chair contre le cercle). Couper le reste des fraises en morceaux et garnir l'intérieur. Tasser puis recouvrir de chantilly. Placer le dessus de la génoise et imbiber de nouveau légèrement.

Gâteau lapin3

Terminer le lapin:
Le fraisier va être utilisé pour faire les oreilles et le noeud.
Ôter le cercle et s'en servir pour découper les oreilles (schéma explicatif provenant du site Junior Web).

methode-tetelapin

Placer le premier gâteau au chocolat sur un grand plateau. Disposer les oreilles et se servir du morceau restant pour faire le "noeud papillon".

Monter le restant de crème en chantilly avec le sucre et l'arôme vanille. En placer 1/3 dans une poche à douille pour décorer les oreilles. Colorer le restant avec les colorants et décorer le noeud avec.

Terminer avec des Smarties ou autres bonbons selon vos goûts.

Gâteau lapin 8

Gâteau lapin 4

Gâteau lapin 7

gâteau lapin bougie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quel talent !! Vraiment c est magnifique, je suis admirative car j avoue que moi je suis un peu nulle en dessert. Bonne journée.
Répondre
M
Bon anniversaire à ton pti lapin à toi!!<br /> <br /> un an?? je croyais que ça faisait plus mais pardon car je suis sure que tu n'as pas vu c ette première année passer.<br /> <br /> gros bisous
Répondre
E
Hi, <br /> <br /> <br /> <br /> Great site! I'm trying to find an email address to contact you on to ask if you would please consider adding a link to my website. I'd really appreciate if you could email me back.<br /> <br /> <br /> <br /> Thanks and have a great day!
Répondre
D
Il est mignon comme tout ton lapin !<br /> <br /> Très bonne après-midi en ce dimanche,<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
C
Il est tout simplement MAGNIFIQUE WOW ma belle, quel superbe travail! J'en suis encore à me demander lequel faire pour les 1 an de ma cocotte mais j'ai encore 2 mois pour y penser... gros bisou au petit coeur et félicitation pour ce superbe travail que tu as réalisé!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 875
Tags
Publicité