Hier, j'ai laissé tomber la cuisine pour faire un p'tit tour dans ma pelouse et y préparer un p'tit coin potager. Les mains dans la terre, j'ai fait des pâtés et des gâteaux de terre et j'ai bien apprécié déguster ces p'tites religieuses préparées tôt le matin après avoir brûlé pas mal de calories.
Après la pâte à choux dans les recettes sucrées, je me suis lancée dans la version salée. J'ai garni mes choux d'un mélange de fromage blanc, de saumon fumé et d'asperges vertes pour une entrée de saison fraîche et festive.

 Religieuses asperges saumon

P'tites religieuses à l'asperge et au saumon fumé:
(Pour 8 à 10 religieuses selon leur taille)

Pâte à choux:
- 120g de farine
- 75g de beurre
- 3 oeufs moyens
- 225ml d'eau (ou 225g)
- 1 pincée de sel

Garniture:
- 1 botte d'asperges vertes (500g)
- 3 tranches de saumon fumé
- 400g de fromage blanc (à 40% de matière grasse ici)
- 1 cuillère à soupe rase de moutarde à l'ancienne
- Ciboulette ciselée (surgelée ici)
- Sel, poivre

Cuire les asperges dans un récipient d'eau froide salée pendant une 10 à 15 minutes (vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau).  Les plonger ensuite dans un récipient d'eau glacée pour arrêter la cuisson et conserver leur belle couleur. Les laisser refroidir sur un papier absorbant.

Préparer la pâte à choux:
Peser 120g de farine dans le bol du robot.
Peser l'eau dans une casserole. Y ajouter le beurre et le sel. Porter à ébullition. Verser d'un seul coup le contenu de la casserole dans le bol du robot et mettre en route à vitesse 4. Ralentir en peu et pétrir la pâte 2/3 minutes.
Remettre la pâte dans la casserole et la travailler énergiquement à feu vif pour la dessécher.
Préchauffer le four à 180°C
.
Incorporer les oeufs un à un dans le robot en augmentant la vitesse de 1 à 4 (attendre à chaque fois que la pâte soit bien lisse avant de remettre un oeuf).
Recouvrir 2 plaques de papier sulfurisé.
Mettre la pâte dans une poche à douille (ou un sachet congélation que l'on coupera à une extrémité) et former des choux moyens et des petits choux. Lisser avec un doigt trempé dans de l'eau.
Enfourner pour 25 minutes environ à 180°C (surveiller la coloration). Laisser refroidir dans le four ouvert.

Couper les pointes d'asperges. Réserver.

Couper le saumon en petits morceaux ainsi que les tiges d'asperges.

Mettre le fromage blanc dans un saladier (en mettre un peu de côté pour tartiner les "chapeaux des choux"). Ajouter les morceaux de saumon fumé et d'asperges, le poivre, un peu de sel et la moutarde à l'ancienne. Mélanger.

Couper le haut des choux et les remplir de ce mélange. Refermer le chou et mettre un peu de fromage blanc nature sur les "chapeaux". Parsemer de ciboulette ciselée. Monter les religieuses (Si besoin, recouper légèrement le dessus chou qui sert pour faire la base s'il n'est pas bien plat).

Décorer avec les pointes d'asperges.

Religieuses asperges saumon2

Religieuses asperges3

Religieuses asperges saumon 4

En version éclairs salés:

Religieuses asperges saumon3