Ça y est! Je suis complètement réconciliée avec les aubergines. J'avais déjà bien apprécié les p'tits clafoutis chèvre/aubergine et là, j'ai complètement craqué sur ces aubergines gratinées au four (Et je ne suis pas la seule). Ça tombe bien car nous en avons planté un pied dans notre p'tit potager (Peut-être même que je vais en mettre un deuxième). Les petits suisses apportent beaucoup de douceur au plat et avec le fromage fondu, c'est juste topissime! La recette est tirée du magazine Vie Pratique gourmand (fin mai 2012).

 Aubergine morbier

P'tites aubergines farcies au morbier:
(Pour 4 personnes)
- 2 aubergines
- 2 oignons (1 seul pour moi)
- 1 gousse d'ail écrasée
- 100g de morbier
- 15g de beurre demi-sel (Pour faire revenir l'oignon, j'ai utilisé de l'huile d'olive)
- 4 petits suisses
- Huile d'olive
- 2 pincées de piment d'Espelette (pas mis)
- Sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C.

Laver et couper les aubergines en 2. Les déposer sur une plaque du four arrosée d'un léger filet d'huile d'olive (J'ai légèrement entaillé la chair de mes aubergines en croisillons). Les faire cuire pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, couper le fromage en petits dés. Peler et hacher finement l'oignon et le faire revenir dans une poêle avec un léger filet d'huile d'olive.

Evider les aubergines en faisant attention à ne pas déchirer la peau. Dans un saladier, mélanger la chair des aubergines avec les petits suisses, 3/4 du fromage, l'ail écrasé, l'oignon. Saler, poivrer.

Remplir les aubergines avec la préparation. Parsemer de dés de Morbier restants et enfourner pour 10 minutes jusqu'à ce que le fromage soit gratiné.

Aubergine morbier2

Aubergine morbier3