A travers cette recette, je souhaite un joyeux anniversaire à mon amie Sara. C'est en faisant un p'tit tour dans sa cuisine que j'ai trouvé cette jolie tresse briochée. Les quantités me semblaient peu importantes quand j'ai commencé à réaliser cette recette et puis finalement, j'ai obtenu une belle brioche (Je n'avais même pas de plat assez grand). Elle est très moelleuse, originale avec cette garniture à la cerise et en plus très jolie. De quoi donner envie de la refaire très vite! Merci ma belle pour cette jolie recette et profite bien de ta journée!

 Brioche tressée cerise1

P'tite tresse briochée à la cerise:
(Pour une tresse)
- 125g de farine (et un peu plus pour que la pâte ne soit pas collante et facile à travailler)
- 5g de levure fraîche
- 25g de sucre
- 1 pincéede sel
- 1 oeuf
- 6cl de lait
- 25g de beurre mou coupé en morceaux

Pour décorer le dessus avant d'enfourner:
- 1 jaune d'oeuf
- Sucre en grains

Pour la garniture (compotée de cerises):
- 200g de cerises (ici en conserve en attendant les fraîches)
- 3 cuillères à soupe de sucre (+ ou - selon l'acidité des fruits. ici 1 seule cuillère)
- 1/2 cuillère à soupe de farine

Faire tiédir le lait (casserole ou micro-ondes). Une fois tiède, y délayer la levure. Mélanger pour faire mousser. Réserver.

Dans un saladier, mettre la farine. Ajouter le sel et le sucre. Mélanger. Ajouter le mélange levure+lait dans le saladier puis l'oeuf battu.

Mélanger et ajouter de la farine si la pâte est trop collante (J'en ai ajouté pas mal mais en plusieurs fois pour ne pas en mettre trop d'un coup). Pétrir la pâte pendant 10 minutes environ (au robot avec crochet pétrisseur pour moi).

Mettre la pâte dans un saladier propre recouvert de film alimentaire. Laisser doubler de volume (au moins une heure) dans un endroit à l'abri des courants d'air.

Pendant que la pâte monte, préparer la compotée de cerises:

Laver les cerises. Les équeuter et les dénoyauter. Les mettre dans une casserole et les couvrir d'eau. Ajouter le sucre et la farine. Faire cuire ce mélange en remuant de temps en temps jusqu'à l'obtention d'une sorte de compote (30 minutes au moins). Laisser refroidir.

Dégazer la pâte. L'abaisser en un grand rectangle et le placer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Etaler la compotée de cerises au centre (Former un plus petit rectancgle). Couper des bandes de 1cm de largeur sur les 2 grands côtés du rectangle. Replier les bandes sur la garniture puis fermer chaque extrémité avec la pâte. Laisser la pâte recouvert de film alimentaire regonfler pendant 45 minutes environ (dans four légèrement tièe pour moi). Préchauffer le four à 200°C.

Badigeonner la brioche avec un jaune d'oeuf (je mets un tout petit peu d'eau avec). Parsemer de sucre en grains.

Faire cuire 15 minutes environ à 200°C.

Brioche tressée cerise4

Brioche tressée cerise

Brioche tressée cerise2