J'ai parlé il n'y a pas longtemps de mon Micro Vap' (Tupperw*re) qui me permet de cuire à la vapeur dans mon micro-ondes. J'ai testé une nouvelle recette sucrée cette fois-ci grâce à la nounou du p'tit loup. Et bien oui quand je vais chercher le p'tit bonhomme, on discute aussi de cuisine et on s'échange des recettes. Elle m'a gentiment prêté les petits ramequins qui se placent à l'intérieur du Micro Vap' et que je n'ai pas pour réaliser cette fois-ci des p'tits gâteaux gourmands dont on ne fait qu'une bouchée. Mon premier essai n'était pas concluant car mon micro-ondes n'a pas les puissances recommandées dans le livre de recette (je suis toujours au-dessus ou en-dessous). J'ai donc bidouillé un p'tit peu et le deuxième essai s'est révélé être parfait. Les mini gâteaux s'avalent en une bouchée. Le coeur est presque coulant (on ne le vois pas sur celui qui est en photo mais c'était le cas pour d'autres) et le duo poire/chocolat fonctionne toujours aussi bien. Une p'tite merveille pour les gourmands qui auront du mal à n'en manger qu'un.

 Mini gâteaux poire chocolat2
P'tits gâteaux poire et chocolat:

(Pour 8 ramequins dans le Micro Vap')
- 125g de chocolat noir
- 100g de beurre (90g pour moi)
- 100g de sucre (90g pour moi)
- 3 oeufs
- 25g de farine
- 2ml de vanille liquide
- 1 belle poire (au sirop pour moi)

Faire fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes (en plusieurs fois en remuant à chaque fois). Ajouter le sucre, les oeufs battus et mélanger bien. Ajouter la farine, la vanille et mélanger à nouveau.

Peler et couper la poire en 8 quartiers (ou l'égoutter et l'essuyer soigneusement avec du papier absorbant s'il s'agit d'une poire au sirop comme moi et la couper en 8).

Remplir les 8 ramequins du Micro Vap' avec la pâte puis ajouter la valeur d'un quartier de poire coupé en petits dés dans chaque ramequin (enfoncer légèrement les morceaux dans la pâte avec le doigt).

Poser les ramequins dans la passoire inférieure du Micro Vap'. Poser la passoire sur le réservoir rempli de 400ml d'eau froide. Fermer le couvercle et faire cuire 15mn à 600W (700W pour moi). Retirer le couvercle dès la fin de la cuisson et laisser refroidir les gâteaux avant de les démouler délicatement.

Mini gâteaux poire chocolat
Mini gâteaux poire chocolat3